FOOTBALL : Le point complet sur l’effectif de l’ESC Longueau

Football Longueau Vs Wasquehal Kevin Devigne Gazettesports 45
Ⓒ Gazette Sports

Alors que l’ESC Longueau s’apprête à vivre une seconde saison en R1, et que sa réserve est montée en D1, Gazette sports vous fait découvrir l’effectif longacoissien.

L’équipe a connu des départs d’envergure durant l’intersaison, à commencer par celui de son capitaine. En effet, Thomas Chatalen dernier rempart et capitaine des cheminots prend sa retraite sportive. Sa doublure l’année dernière, Vincent Labouesse auteur de bonnes performances, ne poursuit pas non plus l’aventure. Jules Fievet jeune gardien qui avait participé à la préparation avec l’équipe première l’année dernière et qui avait évolué avec les U18, intègre le groupe senior en tant que doublure et évoluera avec la réserve. Sébastien Léraillé a décidé de faire confiance à Baptiste Descamps pour l’équipe première, un gardien habitué aux joutes de la R1. Le jeune Dylan Chireux arrive en provenance de Camon pour compléter le trio. Ils seront encadré par Lysian Sauvet, nouvel entraîneur des gardiens.

Romain Desenzani homme fort du couloir droit des Picards depuis deux ans, qui a connu une saison dernière compliquée à cause des blessures, prend lui aussi sa retraite sportive. Dans le couloir gauche, le polyvalent Nicolas Roussel, capable de jouer un cran plus haut mais aussi à droite reste, comme l’autre latéral gauche de l’effectif Thomas Kwinta. Dans l’axe l’effectif est bien fourni, en effet Arthur Bocquillon, Simon Petit et Charly Dobelle poursuivent l’aventure, et sont rejoint par un nouvel élèment. 

Pour renforcer une défense trop souvent en difficulté la saison dernière, le technicien amiénois a fait venir Charly Delaporte qui débarque en provenance des Portugais d’Amiens pour apporter de la concurrence et de l’expérience. Si aucun joueur n’est venu numériquement remplacer Romain Desenzani, c’est parce que Longueau va faire confiance aux jeunes et que certains joueurs dans l’effectif actuel sont capable d’évoluer à ce poste. 

Au milieu, Pierre Villez après une saison au club, part en direction de la Suisse pour des raisons professionnelles. Un milieu qui a vu aussi le départ du jeune Badibanga qui a choisi de rejoindre Camon

Mais l’entre jeu reste très bien fourni avec Mathieu Delcuse, l’un des meilleurs joueurs de la saison passée, qui poursuit l’aventure, tout comme le travailleur de l’ombre Sébastien Hédé. Arrivé l’été dernier, Maxence Kwinta qui a connu une saison contrastée avec un bon début d’exercice puis une absence suite à 4 matchs de suspension sera lui aussi de la partie, tout comme Ludovic Demetz qui a très peu joué suite à une blessure en début de saison. 

On retrouvera donc un milieu de terrain similaire à la saison dernière et avec le possible retour du trio Hede-Delcuse-Demetz étincelant il y a deux ans en R2 et lors du parcours en Coupe de France. Le départ de Villez qui est monté en puissance au fur et à mesure de la saison reste une mauvaise nouvelle, Longueau perdant un joueur de qualité.  

Arrivé en début de saison dernière Romain Kwinta qui a connu une saison très difficile, rejoint l’ACA et retrouve ainsi le niveau N3. Antoine Bouvet et Gaëtan Tassart, meilleur buteur en R2, prolongent l’aventure. Gauthier Finaz infatigable sur son couloir droit continuera d’apporter son énergie sur le front de l’attaque lui qui peut aussi dépanner un cran plus bas. Kévin Vanpuywelde sera lui aussi de l’aventure tout comme Nicolas Leulier dont la puissance athlétique et le jeu de tête seront une nouvelle fois précieux cette saison. Le jeune Redouane Guelfat, blessé la saison dernière sera lui aussi présent cette saison. Pour compléter l’attaque, Kévin Dervillé arrive en provenance lui aussi des Portugais d’Amiens. Attaquant au profil atypique, il viendra apporter une solution supplémentaire et différente au coach.

À noter que de nombreux jeunes seront intégrés au groupe de l’équipe première pour apporter de la concurrence mais aussi de la fraîcheur. Durant la préparation les jeunes Duvette, Farcourt, Perret, Aissa, Konan et Lamulle vont intégrer le groupe. Basile Debeugny, garde le rôle de préparateur physique mais sera aussi adjoint de Sébastien Léraillé.

Une équipe réserve bien fournie

Pour l’équipe réserve, il sera question de faire une nouvelle fois confiance à des jeunes qui seront encadrés de quelques joueurs d’expériences. Petit point sur l’effectif pléthorique à disposition de Benoît Bourdet.

Jules Fievet doublure de Baptiste Descamps part avec un avantage a priori pour le poste de gardien en équipe réserve mais Dylan Chireux voudra lui aussi jouer sa carte. En défense Anton Deux, Maxime Lecerf, Théry Adrien, Teixeira Jordan, Deboubert Théo, Duvette Mathieu, Darcourt Nathan, Feuilette Thomas, Demoor Alexis et Herselin Robin reste au club et seront à disposition de Benoît Bourdet.
Dans l’entre jeu, il y aura là aussi de la concurrence avec Gori Massimo, Tahon Tristan, Pautonnier Guillaume, Fievet Victor, Mortas Victor, Johanny Petit, Ranouille Kilian, Perret Théo et Thiebaut Jérémie qui poursuivent avec les cheminots. 
Sur le front de l’attaque Peyronnet Florent, Coussart Arthur, Delattre Benjamin, Caillaux Louis, Gillet Maxence, Aissa Sami, Boidin Théo, Hurier Valentin et Varlet Valentin seront Longacoissiens une saison de plus. 

Du côté des arrivées Lamulle arrive en provenance de l’ASC, Fournier et Konan de Camon et Rocher de Mareuil Caubert. Il y aura donc 5 renforts dans un effectif conséquent où il faudra se faire une place. 
Des arrivées qui viennent compenser les 4 départs dans l’effectif de Benoît Bourdet. En effet, Thomas Bertin défenseur central qui a évolué la saison dernière avec la réserve prend la direction de Doullens. Boutarfa ira renforcer le voisin du RCA, Thoris l’ACA et Suiveng Camon.  

Une équipe réserve dont les “objectifs viendront en cours de saison mais qui ne se privera pas d’aller jouer les premiers rôles et la montée en R3 pour continuer de réduire l’écart avec l’équipe première”, selon son entraîneur. 



Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports