Cette semaine, retour sur les 3 derniers portraits de Tiffany, Margaux et Leslie et Catherine, sur notre campagne de prévention en collaboration avec la Ligue contre le Cancer de la Somme.
La jeune Tiffany revient l’histoire touchante de sa mère confronté à la maladie : « J’ai de nombreuses attentions en vers ma mère mais je ne change pas de comportement vis-à-vis d’elle.” Elle décrit sa mère comme une personne forte et courageuse. De plus, l’ex-cheerleader insiste sur le soutien morale apporter aux patients “ Le soutien passe le plus souvent par des choses très simples.”
Dans son interview, Margaux, se livre sur son rapport au cancer et nous raconte comment la maladie a emporté son grand-père et son oncle. Elle fait aussi ressurgir une thématique intéressante « C’est quoi être une femme ? « , un sujet qui fait débat pour la rugbywomen du RCA.
Leslie, avec son expérience en tant que psychomotricienne, a été fréquemment en contact avec des patients souffrant d’un cancer. Elle nous partage un message d’espoir face à la maladie : « Si la prévention est faite assez tôt (…) il y a toujours de l’espoir ». Catherine quant à elle, apporte un œil médical sur le cancer et se confie à nous : « c’est quelque chose qui me fait très peur » . Pour conclure, le médecin urgentiste tire une sonnette d’alarme sur la prévention individuel.
L’exposition est donc à retrouver au 1er étage Coliseum à Amiens, Rue Caumartin durant le mois d’Octobre et de Novembre.
Retrouvez l’ensemble des portraits :
# 1 : Mélanie Doutart : “Il faut savoir s’écouter, que cela nous fasse du bien malgré la maladie.”
# 2 : Valentine Roger: “un combat au corps-à-corps”
# 3 : Tiffany : “Ma mère, une guerrière.”
# 4 : Valentine.B : “On pense souvent que l’on a beaucoup de temps devant soi.”
# 5 : Margaux : “Qu’est ce qui fait la féminité ?”
# 6 : Justine : “Le cancer, c’est le « fléau de l’humanité »”
# 7 : Agnès Boulet “Pour moi, le mot cancer c’est un mot terrible”
# 8 : Céline Csore : “Relever la tête et aller au combat”
# 9 : Marie et Camille – “C’est un combat que tu ne peux pas gagner.”
# 10 : Leslie P / Catherine B – “Il faut être optimiste, il faut continuer à se battre”
# 11 : Edwige et Lucie : “Quand on est très bien entouré, qu’on se bat contre un cancer, c’est plus un match de rugby qu’un combat de boxe.”
# 12 : Bérénice et Mathilde “L’activité physique régulière, permet de prévenir les maladies”