Gazettesports s’engage, en partenariat avec la ligue contre le cancer de la Somme, dans la lutte contre le cancer du sein en sensibilisant et en intensifiant la prévention.
Cette semaine nous revenons sur les portraits de Valentine.R, Céline.C, Bérénice et Mathilde qui nous évoquent leur rapport à cette maladie.
Valentine.R, nous partage son témoignage sur son combat vers l’inconnu. La jeune femme n’hésite pas à poser pour « une cause qui est importante et qu’il faut mettre en avant. » Dans cet interview, elle nous parle de ses craintes mais aussi de son futur : « Concernant les enfants, j’en ai très envie et la maladie ne sera pas un frein.”
Céline rend elle hommage à son amie à travers son interview : « Pour moi, Octobre Rose, c’est vraiment son mois. » Cette grande sportive s’investit et donne de sa personne dans cette cause qui lui tient à cœur : « La maladie arrive sans prévenir et une fois qu’elle est là il faut l’absorber, l’accepter. »
Durant ce mois d’octobre rose, retour sur l’interview des deux amies, Bérénice et Mathilde qui nous racontent leur rapport à la maladie et au sport. Pour Mathilde, il s’agit surtout de développer une prévention centrée sur la pratique d’activité sportive : « Le sport santé j’y suis très attaché. » Toutes les deux gardent espoir que la recherche sur le cancer du sein avancera : « Un jour, ce sera une banalité. Il faut l’espérer. »
Retrouvez l’ensemble des portraits :
# 1 : Mélanie Doutart : “Il faut savoir s’écouter, que cela nous fasse du bien malgré la maladie.”
# 2 : Valentine Roger: “un combat au corps-à-corps”
# 3 : Tiffany : “Ma mère, une guerrière.”
# 4 : Valentine.B : “On pense souvent que l’on a beaucoup de temps devant soi.”
# 5 : Margaux : “Qu’est ce qui fait la féminité ?”
# 6 : Justine : “Le cancer, c’est le « fléau de l’humanité »”
# 7 : Agnès Boulet “Pour moi, le mot cancer c’est un mot terrible”
# 8 : Céline Csore : “Relever la tête et aller au combat”
# 9 : Marie et Camille – “C’est un combat que tu ne peux pas gagner.”
# 10 : Leslie P / Catherine B – “Il faut être optimiste, il faut continuer à se battre”
# 11 : Edwige et Lucie : “Quand on est très bien entouré, qu’on se bat contre un cancer, c’est plus un match de rugby qu’un combat de boxe.”
# 12 : Bérénice et Mathilde “L’activité physique régulière, permet de prévenir les maladies”
# 13 : Justine : “Quand on voit les dégâts qu’un cancer peut faire, on se dit qu’il ne vaut mieux pas attendre.”
Crédits photos / vidéos : Léandre Leber – Joshua Alouane