En cette fin de saison, petit retour sur les résultats de l’ensemble de nos représentant de la Métropole engagés dans les compétitions gérées par la ligue des Hauts de France et la FFF.
National 3
Amiens SC (b)
Comme son équipe fanion la réserve de l’ASC a connu une saison compliquée et aurait elle aussi pu connaître la descente. Le début de saison a été difficile pour les jeunes amiénois; puisqu’après une victoire en ouverture du championnat sur la pelouse de Valenciennes, ils ont enchaîné six matchs sans victoire (4N – 2D). Le mois d’octobre a été synonyme de réaction avec 3 succès de suite avant un match nul pour finir avant la trêve. Mais le retour à la compétition ne va pas se faire dans la continuité puisque les blancs et noirs vont enregistrer 3 défaites et 1 nul avant de voir le Covid-19 les stopper dans leur descente vers la zone de relégation. Finalement 10ème, la réserve Amiénoise restera en N3. Les Amiénois ont connu des difficultés défensives avec 1.5 buts en moyenne encaissé par match.
Bilan : Maintenu / 10ème avec 19pts / 4V – 7N – 5D / 22 BP et 24 BC
Amiens AC
Le club des quartiers Nord avait pour objectif, comme chaque saison, de viser le haut du classement pour retrouver la N2, qui leur avait échappé la saison dernière au profit de Saint-Quentin. Mais le début de saison va rapidement doucher les espoirs des hommes d’Azouz Hamdane. Avec un nul, une victoire et trois défaites dont une suite à l’arrêt du match contre Vimy, une partie illustrant parfaitement les difficultés de début de saison mais aussi l’indiscipline des Amiénois souvent sanctionnés en ce début de saison. Ses ambitions revues à la baisse et après une nouvelle défaite sur la pelouse du Touquet, l’ACA va réagir. La victoire à domicile face à la réserve de Valenciennes mi-octobre va lancer une série de 10 matchs sans défaites (4V – 6N) permettant au club de remonter dans le classement et de s’éloigner de la zone rouge. L’arrêt du championnat est venu stopper la remontée de la formation amiénoise qui pouvait mathématiquement encore croire à la montée…
Bilan : Maintenu / 8ème avec 21pts* / 5V – 7N – 4D / 23 BP et 22 BC
(*l’ACA a écopé d’un point de pénalité)
Régional 1 :
US Camon
Montée en R1 après une belle saison 2018-2019, l’équipe de Titi Buengo abordait cette saison avec ambition. Après un recrutement XXL avec les arrivées notamment d’Ameur, Isambart, Torvic ou encore Da Veiga, le début de saison se fait en douceur avec 5 matchs nuls consécutifs. Privé de leur sérial buteur Zerdab en ce début de saison, les jaunes et noirs sont solides derrière, mais manquent d’efficacité en attaque pour valider et convertir leurs bonnes prestations. La première victoire fin octobre à Dunkerque va lancer une série de 3 succès de suite avant le premier faux pas, le 24 novembre à Béthune. Une victoire à domicile face à Aire leur permettra de rebondir et de se retrouver à la trêve dans le haut du classement. L’objectif de montée est alors pleinement assumé par le club. Mais après la trêve, la claque reçue à Wasquehal va laisser des traces. Car si les Camonois vont réagir en s’offrant le derby face à Longueau, ils vont ensuite concéder 1 nul et deux défaites dont une sur la pelouse d’Outreau, le dernier. Les espoirs de montée se sont donc envolés en 5 matchs. Invaincus à la maison (4V – 4N), les jaunes et noirs ont fait du stade Lucien Jovelin une forteresse imprenable. A l’extérieur, la fin de championnat a été compliqué avec 4 défaites sur les 4 derniers matchs. Longtemps meilleure défense, la phase retour a vu la défense du capitaine Nagy être plus en difficulté. À l’heure actuelle les départs de Monteiro et Lomboto sont déjà actés et Da Veiga devrait quitter les jaunes et noirs.
Bilan : Maintenu / 6ème de la poule A avec 21pts / 5V – 6N – 4D / 17 BP et 20 BC
ESC Longueau
Second représentant de la métropole Amiénoise en R1, Longueau restait sur une saison magnifique, marquée par une invincibilité en championnat et un beau parcours en Coupe de France. Les arrivées de nombreux joueurs habitués aux joutes de la R1 comme les frères Kwinta, Dobelle ou Villez, semblait donner au club du président René Playe les moyens de ses ambitions, à savoir finir dans le top 5. Mais les hommes de Sébastien Léraillé ratent leur entame avec 3 défaites et un match nul. Finalement, la première victoire début octobre contre Loon-Plage va libérer les Longacoissiens et lancer une série de 4 victoires. S’ils rechutent fin novembre à domicile face à Marck, la victoire à Outreau avant la trêve leur permet d’être dans le top 5. Mais après la trêve, les vieux démons du début de saison resurgissent. Toujours handicapés par leur manque de réalisme et leurs trop nombreuses erreurs défensives, les Picards enchaînent 3 défaites et 1 nul. La trêve viendra mettre fin à cette spirale négative même si le match nul contre Gravelines laissait entrevoir de meilleures choses. Si les départs de Chatalen et Desenzani sont déjà actés, comme l’arrivée de Descamps dans les buts, le mercato des Cheminots devraient être calme. La plus grande incertitude est finalement la présence ou non sur le banc de Sébastien Léraillé.
Bilan : Maintenu / 9ème de la poule A avec 17pts / 5V – 2 N et 7D / 16 BP et 18 BC
Régional 2
Portugais d’Amiens
Après s’être sauvés de justesse l’année dernière après avoir pensé un moment jouer la montée, les Portugais ont connu un été agité. Après le départ de Matthieu Lematte et de nombreux joueurs clés, le club du président Abilio repartait sur de nouvelles bases. Après un nul et une victoire en ouverture du championnat, les Portugais vont connaître deux défaites puis cinq matchs nul 1-1 de suite. Entre-temps, Benoit Sturbois ancien de l’ACA, était venu prendre les commandes de l’équipe. Cette courte saison prenait finalement fin après une défaite face à la réserve de l’ACA puis une victoire face à Biache. Finalement, les Portugais se maintiennent assez logiquement même si la zone rouge n’était pas très loin. Pour la saison prochaine, le club a déjà officialisé l’arrivée de Michel Monteiro en provenance de Camon, qui rejoint son frère.
Bilan : Maintenus / 8ème de la poule B avec 12 pts / 2V – 6N et 3D / 13 BP et 13 BC
ACA (b)
Parti sur un nouveau projet avec le départ de son emblématique entraîneur, Benoit Sturbois, la réserve de l’ACA a connu une saison extrêmement difficile. La jeune troupe de Jean-Paul Lucas a enchaîné pas moins de 6 défaites avec 17 buts encaissés pour débuter la saison. Le nul fin novembre contre Arras et la victoire après la trêve face à Ailly-sur-Somme ont redonné un peu de couleurs aux Amiénois. C’est finalement une victoire face aux Portugais de Benoit Sturbois qui sauvera la réserve de l’ACA d’une relégation. L’équipe a tout de même terminé avec la pire défense du championnat mais aussi la pire attaque avec 7 petits buts inscrits.
Bilan : Maintenu / 11ème de la poule B avec 6 pts* / 2V – 1N et 8D / 7 BP et 22 BC
(*la réserve de l’ACA a écopé d’un point de pénalité)
Régional 3
Si Montières était programmé pour jouer le maintien, les Amiénois ne pensaient pas connaître une saison aussi cruelle. Après 3 défaites et un match nul, la victoire contre la réserve de Chantilly (5-4) dans un match fou, lançait la saison des oranges. Malheureusement, il s’agira de leur seule victoire de la saison, Montières signant 3 nouvelles défaites et 2 matchs nuls avant de voir le championnat prendre fin. Derniers, les joueurs de Romain Collet sont alors rétrogradés. Une injustice pour le coach et l’ensemble du club. Malheureusement la décision semble irrévocable et après à peine une saison, Montières retrouve la D1.
Bilan : Rétrogradé / 12ème de la poule G avec 6 pts / 1V – 3N – 6D / 13 BP et 28 BC
RC Amiens
Descendu de R2 la saison dernière, le RCA n’est pas passé loin de connaître une nouvelle mésaventure en 2019-2020. La saison avait pourtant bien commencé avec une victoire contre Miannay (0-1), mais la suite a été beaucoup moins glorieuse. En effet, cette victoire fut la seule de la saison pour l’équipe de Nicolas Cauvin. Avec six défaites et quatre nuls, les Amiénois ont passé toute la saison dans la zone rouge. Finalement, les 4 points pris face à Miannay, second juste derrière la réserve de Beauvais, se sont révélés essentiels pour se maintenir. Un maintien acquis au quotient avec 0,64 points, tandis que Montières est relégué avec un quotient à 0,60.
Bilan : Maintenu / 11ème de la poule G avec 7 pts / 1V – 4 N et 6 D / 6 BP et 21 BC
D2 Féminine
Amiens SC
Après leur ascension de R1, les féminines de l’ASC ont débuté la saison par trois défaites avant de signer un premier succès face à Saint-Denis. Après avoir rechuté de peu face à Saint-Etienne, la victoire à domicile face à Arras, concurrent direct au maintien, a relancé la machine. Après un nul face à Nice et une nouvelle victoire face à Saint-Denis, elles avaient encore les cartes en main pour se maintenir. Mais suite à l’arrêt prématuré du championnat, la décision de la fédération est finalement sans appel, et les joueuses d’Hicham Andasmas sont reléguées en R1.
Bilan : Reléguées / 11ème de la poule B avec 10pts / 3V – 1N et 11D / 13 BP et 28 BC
Régional 1 Féminine
ESC Longueau
Terrible saison pour les féminines de Longueau. Avec un nouvel entraîneur et un nouveau projet, les féminines avaient de bons espoirs de maintien. Mais la relégation en R2, n’a pu être évitée. Avec 12 défaites puis un forfait général, l’équipe est logiquement reléguée. Elle repartira avec une nouvelle coach l’année prochaine.
Bilan : Reléguées / 12éme avec -5 pts / 0V – 0N et 12D / 3 BP et 111 BC
Portugais d’Amiens
Pour les féminines du FC Porto Portugais et leur nouveau coach Dominique Chevalier, la saison fut, elle aussi, très longue mais le malheur de leurs voisines leur permet de se maintenir. La victoire dans le derby, la seule de la saison, est finalement synonyme de maintien. Les joueuses de Dominique Chevalier repartiront bien en R1 la saison prochaine.
Bilan : Maintenues / 11éme avec 3pts / 1V – 0N et 13D et 11 BP et 59 BC
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports