FOOTBALL – Romain Collet : « Plus que moyen sur la forme »

Football Montieres Vs Rca Kevin Devigne Gazettesports 9
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Si le coach d’Amiens Montières ne discute pas la relégation de son équipes suite aux décisions prises hier par la FFF, il se désole de la façon dont celle-ci a été décidée.

Avec 6 points en 10 matchs, soit un quotient de 0.6 contre un quotient de 0.64 pour le RC Amiens, Montières se voit relégué après une seule saison en R3. Ou plutôt une seule demi-saison. Un motif de « frustration » pour Romain Collet, entraîneur-joueur de la formation amiénoise qui, s’il reconnaît que « le problème n’est pas tant que l’on descende, on le mérite parce que l’on n’a pas fait un bon début de championnat », considère que « le football, ce n’est pas 10 matchs de championnat. » Et d’expliciter : « Quand on regarde cette deuxième partie de saison qui s’annonçait, on était plutôt bien revenus (ndlr : sur les 8 journées précédant l’arrêt des compétitions, Montières devançait 4 équipes), on récupérait quelques joueurs blessés depuis le début du championnat qui nous avaient manqué en début de saison. Je ne dis pas qu’on aurait tout gagné, mais on aurait pu embêter beaucoup d’équipes. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Arrêter un championnat après 10 journées, faire descendre les derniers, je trouve que c’est très moyen au niveau de l’équité sportive.

Romain Collet

Le coach amiénois qui s’« attendait à ce que la Fédération fasse un peu comme tous les autres sports, c’est-à-dire une saison blanche » regrettait donc tout particulièrement qu’un classement avec des montées et descentes soit fait alors que si peu de rencontres avaient été disputées dans la saison, prenant l’exemple de son équipe la saison passée : « Une saison blanche, cela aurait pu être compliqué pour certains clubs comme Chantilly ou Wasquehal qui sont premiers avec énormément d’avance. Mais aujourd’hui, combien de clubs sont dans ce cas là ? L’année dernière, à la mi-saison, on était 6èmes à 9 points du premier et au final on est montés avec 3 points d’avance. Arrêter un championnat après 10 journées, faire descendre les derniers, je trouve que c’est très moyen au niveau de l’équité sportive. »

Le quotient, « complètement stupide »

En termes d’équité sportive, au-delà d’un calendrier tronqué qui ne permet pas aux équipes de partir sur un pied d’égalité (certaines équipes se sont rencontrés deux fois alors que d’autres confrontations n’ont pas eu lieu la moindre fois), Romain Collet fustigeait aussi le quotient, moyen mis en place pour départager les équipes.

Football Montieres Vs Rca Kevin Devigne Gazettesports 55
Montières et le RCA, deux équipes à la lutte entre lesquelles le maintien ne se sera pas joué à grand chose

En cause, l’inégalité entre des équipes n’ayant pas disputé le même nombre de rencontres, exemple à l’appui de la différence qui s’est faite entre son club et le RCA : « Quand je vois que le RCA a le même nombre de victoires et de défaites que nous et juste un match nul de plus, c’est-à-dire que nous avons le même parcours, mis à part un match en retard pour nous, contre Friville qui était, je pense, largement à notre portée. Il suffisait de faire match nul à Friville et on était sauvés… Je trouve ça complètement stupide. » Ce qui l’amène à conclure, contrairement à la Fédération qui avançait ce quotient comme un moyen de « neutraliser l’effet des matchs reportés » que « le quotient est complètement tronqué. Ceux qui ont des matchs supplémentaires ont beaucoup plus de chances d’avoir un quotient important. »

La FFF sous le feu des critiques

« On accepte de descendre, ce n’est pas le souci, martèle le coach amiénois, mais c’est plus que moyen sur la forme » dénonçant une décision « pas forcément logique. »

A l’heure où de nombreux présidents de clubs s’insurgent contre cette décision et contre le manque de démocratie qui a prévalu à sa mise en place, Romain Collet tacle lui aussi la FFF : « Encore une fois, on a des grands penseurs à la tête de la Fédération, qui pensent tout savoir du football mais qui, à mon sens, se sont trompé aujourd’hui. Après, moi, je ne suis personne dans le milieu… » Pour autant, il n’est pas sans anticiper quelques remous dans les semaines à venir : « Je pense que beaucoup de personnes vont réagir et je pense qu’il va y avoir beaucoup de soucis d’ici la fin de cette année. »

Je pense que beaucoup de personnes vont réagir et je pense qu’il va y avoir beaucoup de soucis d’ici la fin de cette année.

Romain Collet

Un agacement quasi-général qui a d’ailleurs poussé Laurent Vaichère, directeur adjoint à la Direction des Compétitions Nationales de la FFF, à communiquer sur Twitter pour apaiser, au moins momentanément, les esprits : « La décision de stopper les championnats amateurs prise par le COMEX de la FFF hier doit se traduire, avant tout, par un PV officiel fixant en détail les modalités de clôtures, et ensuite par un travail de consolidation des classements, par les Districts, Ligues et FFF, avant de pouvoir parler de montées et descentes : personne n’est, à ce jour, capable d’annoncer publiquement ce qui sera validé : restez prudents et attendez les officialisations. »

En attendant, Romain Collet se prépare, avec philosophie et sans affolement, à une saison prochaine en D1 avec la volonté de retrouver la R3 : « On fera le nécessaire pour remonter. Après, on est dans un club où l’on n’a pas forcément d’obligations, on ne peut pas aller beaucoup plus haut que là où l’on était. » Rageant toutefois de descendre, surtout dans ces conditions.


Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports