FOOTBALL : R2-R3, encore un derby

Foot Amical Camon Vs Portugais D Amiens 0023 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Décidément, le début de saison est riche en derby. Après celui de N3 entre l’ASC (b) et l’ACA et celui de l’ouverture du championnat de R3 entre le Pigeonnier et le RCA, ce sont Portugais d’Amiens et l’ACA (b) qui s’affrontent.

R2 – Un derby pour une première victoire

Les deux clubs amiénois de R2 se retrouvent dès ce week-end pour leur deuxième rencontre de championnat cette saison. Lors de leur première sortie, ni l’une ni l’autre des deux équipes n’avait réussi à l’emporter. En déplacement sur la pelouse de Breteuil, l’AC Amiens (b) avait beaucoup tenté mais avaient manqué de réussite offensive après avoir été puni rapidement sur une erreur défensive. De leur côté, les Portugais accueillaient Bully et avaient dû concéder le nul face au promu pas-de-calaisien.

Les deux équipes sont donc en recherche de leur première victoire. Cela est encore plus vrai pour l’AC Amiens (b) puisque, de leur côté, les Portugais viennent également d’enchaîner trois succès en Coupe de France, alors que l’équipe de Jean-Paul Lucas n’a disputé que sa seule rencontre de championnat. Ce qui pourrait entraîner une différence de rythme. D’autant que si l’entraîneur de l’ACA (b) dispose de joueurs redescendant de l’équipe première, Rosso et Villier, c’est parce que ces derniers sont justement à court de rythme.

Notons que les deux équipes sont également en recherche de leur premier but puisque ni l’une ni l’autre n’est parvenu à tromper la vigilance du gardien adverse lors de la première journée. Rappelons enfin que le dernière confrontation entre les deux équipes n’est pas très ancienne. C’était certes il y a 7 mois, mais il n’y a eu que 2 rencontres de championnat entre temps. A l’époque, c’est une équipe réserve de l’ACA pourtant en grande difficulté qui décrochait, sur sa pelouse, sa deuxième victoire de la saison (1-0), qui s’avérait décisive dans son maintien aux dépens d’Ailly-sur-Somme.

Dimanche 27 septembre, 15h, Stade Henri-Leclercq : AC Amiens (b) (10ème, 0 pt) – FC Porto Portugais d’Amiens (6ème, 1pt)

R3 – Deux gros pour les Amiénois

Après un derby sans vainqueur (mais aussi sans perdant, cela va de soi), il s’agit pour les deux équipes amiénoises de R3 de continuer à ne pas perdre. Cela ne sera toutefois pas tâche aisée pour le RC Amiens. Certes, les hommes de Nicolas Cauvin sortent également d’un succès probant, 10-2, en Coupe de France. Mais ils seront opposés à Ailly-sur-Somme, qui vient de l’échelon supérieur, qui a bien débuté sa saison en s’imposant nettement face à Saint-Riquier et qui est désormais coachée par l’ancien entraîneur de l’APH, Pierre-Alain Lavillette. Les Amiénois auront tout de même à leur avantage de retrouver leur pelouse en championnat. Une pelouse qui leur avait porté bonheur lors des deux dernières sorties du RCA en R3, avec deux nuls, contre La Montoye et Miannay-Moyenneville qui leur avaient permis de sauver leur place à cet échelon.

Pour le Pigeonnier, promu à cet échelon, la première a été plutôt prometteuse mais une deuxième période plus difficile les avait privés de victoire. Un scenario qui s’était répété, de façon plus pénalisante en Coupe, contre Saint-Pol qui l’avait finalement emporté 1-4. En déplacement, cette fois-ci, après deux matchs au Tonneau, la tâche sera ardue. Certes, Liancourt Clermont n’a pas débuté son championnat de la meilleure des façon, avec un revers 4-2 sur la pelouse de la réserve de Chantilly. Mais il s’agissait, la saison dernière, d’un gros morceau du championnat qui restait, lors de son interruption, sur 5 victoires en 6 rencontres. Mais dont la saison avait déjà été plombé par un démarrage compliqué. Au Pigeonnier de tenter de rendre ces débuts difficiles récurrents.

Dimanche 27 septembre, 15h, Stade Moulonguet : RC Amiens (5ème, 1pt) – FC Ailly-sur-Somme Samara (2ème, 3pts)

Dimanche 27 septembre, 15h, Stade René Naudot, Liancourt : FC Liancourt Clermont (11ème, 0pt) – ES Pigeonnier (6ème, 1pt)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports