FOOTBALL : Pas de victoire en R2 et R3

Foot Amical Camon Vs Portugais D Amiens 0023 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Pour la rentrée en championnat, les clubs amiénois de R2 et de R3 n’ont pas su trouver le chemin du succès.

R2 – Un nul et une défaite

La nouvelle saison a commencé sous les mêmes auspices que s’était déroulée la précédente. Du côté des Portugais d’Amiens, les hommes de Benoit Sturbois ont concédé un match nul, comme ce fut le cas 5 fois sur 7 à partir de son arrivée à la tête de l’équipe la saison dernière, sur le score 0-0 sur leur pelouse face au promu Bully-les-Mines. Un match que le coach amiénois nous décrit comme « compliqué face à une belle équipe de Bully » malgré « des occasions en début de match que l’on n’a pas su concrétiser. » La blessure de Boulafrad avant même la demi-heure de jeu, emmené par les pompiers, mettait un coup aux Portugais qui ont « mis du temps à avaler la pilule » selon leur entraîneur. Ainsi, Benoit Sturbois considère ce match nul, au final, comme « plutôt logique. »

Pour les joueurs de Jean-Paul Lucas, après une saison à 8 défaites en 11 matchs, c’est par un nouveau revers que s’ouvre cette saison. L’AC Amiens (b) s’est en effet incliné sur la plus petite des marges, 1-0, à Breteuil. Mené dès la 10ème minute sur une erreur défensive, les Amiénois n’ont ensuite pas « su concrétiser [leur] domination » selon leur entraîneur. La frustration dominait parce que « c’est un match que l’on ne doit jamais perdre. » Mais le scenario était le pire possible contre une équipe « à 5 derrière » et pratiquant « un jeu direct ». Et malgré le « monopole du jeu », les hommes de Jean-Paul Lucas n’étaient pas « capables de faire la différence. » En forme de conclusion et de projection vers l’avenir, Jean-Paul Lucas prévient : « Il faut que ces jeunes joueurs apprennent à rentrer dans le match tout de suite et à être décisif dans les duels. »

Amiens PortugaisBully-les-Mines : 0-0 (0-0)
Composition Amiens : Crépin – Touré, Wable, Devauchelle, Njamen – Arkoub, Facquier – Somon, Boulafrad, Piim – Poidevin ; Entrants : Da Rocha, Yahiaoui, Zemmour

BreteuilAC Amiens (b) : 0-1 (0-1)
Composition Amiens : Dechert – Vicart, N’Goma, K. Hamdane, A. Ramla – R. Hamdane, Check – Ettaibi, Khelif, Oualit, M. Ramla ; Entrants : M’Vila, Benoudren, Maquinghem

R3 – Un derby sans vainqueur

Pour l’ouverture de la saison de R3, deux clubs amiénois s’affrontaient : le RCA et le Pigeonnier. Ils se quittent bons amis après une rencontre riches en buts puisque le score final est de 2-2. Les locaux du Pigeonnier entamaient bien le match et menaient 2-0 à l’issue d’une première mi-temps où ils étaient « plus efficaces et meilleurs, tout simplement » d’après Nicolas Cauvin, le coach du RCA qui regrettait tout de même « deux buts sur deux pertes deux balles » et « deux trois situations qu’on ne met pas. »

En deuxième mi-temps, c’est le RCA qui repartait vite de l’avant avec un but à la 50ème. Les locaux reculaient et le RCA parvenait même à égaliser à un quart d’heure de la fin de la rencontre. Et malgré une grosse occasion en fin de match pour le Pigeonnier, le score en restait là. Un match nul logique selon Nicolas Cauvin pour qui chacune des équipes « a eu une mi-temps » et qui veut surtout retenir « la réaction en deuxième mi-temps et les intentions mises sur cette période. »

Le promu qu’est l’ES Pigeonnier marque tout de suite son premier point. Quant au RC Amiens, déjà champion des matchs nuls la saison dernière (4 en 11 matchs), il recommence par un partage des points.

ES PigeonnierRC Amiens : 2-2 (2-0)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports