Prono : L’AHC peut-il se maintenir en Nationale 3 ?

handball regional 3 amiens ahc vs eu leandre leber gazettesports (6)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Il est temps pour la rédaction de se mouiller en donnant son pronostic quant à l’issue de la saison de l’Amiens Handball Club, pour la première saison de son histoire. À quatre rencontres du terme de la saison, l’AHC parviendra-t-il à se maintenir ?

Pour la première saison de son histoire après la liquidation de l’Amiens Picardie Handball l’été dernier, l’Amiens Handball Club réalise une saison en dents de scie. Même si le club picard n’a jamais intégré la première moitié du tableau cette saison (son meilleur classement de l’année est une 7ème place), il a été capable de coups d’éclat, comme un soir de novembre où ils ont vaincu Marcq-en-Baroeul (27-24), troisième du championnat à ce moment-là. L’AHC a aussi enchainé trois victoires de suite dès la reprise du championnat, en février, en s’imposant contre Eu (34-27), un concurrent direct au maintien, à Billy-Montigny (28-34), cinquième du championnat à ce moment-là, puis à Bousbecque (31-35), un autre concurrent direct. Ces trois victoires lui ont permis de sortir de la zone rouge, en passant de la onzième à la neuvième place. Très récemment, il a mis fin à la série d’invincibilité de Saint-Sébastien (29-24), cinquième et invaincu depuis neuf matchs, avec notamment huit victoires.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Mais si l’AHC est à sa place actuelle, c’est qu’il y a bien eu quelques couacs. On pense en premier lieu à la lourde défaite à Calais (37-22), où Simon Soudry affirmait qu’il avait « rarement vécu un 22-8 à la mi-temps« . La défaite dans le derby, à Abbeville (40-27), a aussi été un match à sens unique, même si celle-ci reste l’équipe à battre cette saison. Enfin, lors du dernier match avant la trêve hivernale, les Amiénois étaient passés à côté, n’inscrivant que sept buts en première période (défaite 21-28 contre Serris). Plus récemment, les Picards se sont lourdement inclinés à Pontault-Combault (32-18) puis à domicile contre Wahagnies (23-33), face au 11e du classement.

Lors de ses quatre dernières rencontres, l’AHC aura sûrement le calendrier le plus relevé de sa poule, avec tout simplement les trois premiers à affronter. En recevant Calais (2e), en se déplaçant à Marcq-en-Barœul (3e) puis en recevant Abbeville (1er) en comptant cinq points d’avance sur le premier relégable (Eu), les Amiénois devront remporter au moins un match avant de s’offrir une finale à Serris, sixième et seulement deux points plus haut au classement. Compte tenu des performances des hommes de Simon Soudry depuis le lancement de la saison, ils ont toutes les cartes en main pour se maintenir. Ils ont certes produit quelques mauvaises prestations mais ont tout de même été capables de quelques résultats plutôt remarquables.

Le prono de Gazette Sports :

Les membres de la rédaction sont très optimistes puisque 100% des votants voient l’AHC se maintenir ! Les trois quarts d’entre eux portent leurs avis sur la 8ème ou 9ème place tandis que le quart restant se penche sur la 6ème ou 7ème place.

Maxence Rico
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr