Menés 1-0 en quart de finale de play-offs pour la quatrième année consécutive, les Écureuils d’Amiens veulent conjurer le mauvais sort en se qualifiant pour le dernier carré. Pour cela, il faudra, à domicile, disposer à deux reprises et coup sur coup de Bourges.
Le week-end passé, les Écureuils d’Amiens n’ont pas su prendre l’avantage dans leur série contre Bourges avant de venir disputer une voire deux rencontres à La Veillère. Une défaite 6-3 dont le contenu était jugé plutôt satisfaisant par Roman Defrance, meilleur pointeur amiénois de la phase régulière, lequel estimait même que le niveau entre les deux équipes était similaire. Ce qui avait fait peser la balance en faveur des locaux, selon lui, c’était la volonté de ces derniers de prendre le jeu à leur compte : « On les a assez observés au premier match. Maintenant, on a plus qu’à attaquer. On n’a pas le choix, il faut foncer la tête baissée. » La maîtrise du tempo du match sera donc l’objectif numéro un des Samariens qui ont spécifiquement appuyé sur cet élément à l’entraînement, cette semaine : « Renaud (Crignier, entraîneur-joueur ndlr) nous a fait des exercices exprès pour ça. On a travaillé différemment pour avoir plus le palet » confirme Roman Defrance.
Ainsi donc, il faudra s’attendre à voir des Écureuils ultra offensifs qui ne voudront pas reproduire les mêmes erreurs que lors du match 1 : « On va essayer d’imposer notre jeu, ce qu’on n’a pas réussi à faire chez eux. Là, on est chez nous. Ce qu’on va essayer de faire dans un premier temps, c’est d’attaquer énormément pour pouvoir changer la donne de la série de matchs » assure le numéro 87 de l’équipe. Idéalement, il faudra marquer tôt pour instaurer le doute dans les têtes berruyères même si l’homme aux désormais 35 buts cette saison ne veut pas tout miser sur une ouverture du score précoce : « Ça serait bien de marquer tôt pour nous mettre en confiance. Mais si on ne marque pas rapidement, ce n’est pas pour autant qu’on va perdre espoir. L’important à la fin, c’est le résultat, c’est la victoire.« Car qu’importe le score, même s’ils ne gagnent que d’un but, il y aura un match 3, la différence de buts n’étant pas un critère de qualification.
Peu importe l’équipe, il faut avoir une autre mentalité sur le terrain.
Roman Defrance, joueur des Ecureuils
Celui qui est aussi l’entraîneur des North Squirrels espère que le public viendra en nombre et que ce dernier sera à la hauteur de l’événement d’autant que Bourges devrait venir avec un ou deux minibus de supporters : « Ça serait bien qu’il y ait du monde. Ça va être important pour nous pousser afin de retourner la série. » Et ce n’est pas la première fois que les Picards se retrouvent dans la situation de devoir renverser un quart de finale de play-offs, c’est même la quatrième fois de rang. Les trois années précédentes, les pensionnaires de La Veillère avaient échoué face à Saint-Médard, même s’ils étaient parvenus à arracher un match 3 lors de la saison 2021-2022. L’approche de ces rencontres doit changer selon Roman Defrance : « Même contre un autre adversaire, on a perdu à l’extérieur. Maintenant, il ne faut plus calculer l’adversaire. Peu importe l’équipe, il faut avoir une autre mentalité sur le terrain et tout donner. » Une qualification passera d’abord par un premier succès samedi avant d’espérer réitérer le lendemain. « On va y aller étape par étape. On va d’abord penser au samedi, pour après penser au dimanche. C’est le premier objectif. » Aux Ecureuils de faire parler les mauvaises expériences du passé pour en tirer le meilleur cette année.
Nationale 1, Play-offs – Match 2 : Amiens (0) – Bourges (1)
Samedi 12 avril à 20h30, gymnase de La Veillère
Simon Vasseur
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr