HANDBALL (Nationale 3) – Simon Soudry : « C’est une belle victoire collective »

handball nationale 3 amiens ahc vs billy montigny leandre leber gazettesports 17
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’Amiens Handball Club se déplaçait à Billy-Montigny ce samedi, pour le compte de la 13e journée du championnat. Face à une équipe luttant pour le podium, les Amiénois ont livré une prestation collective de haut vol pour s’imposer 34-28.

Ce match dans le Pas-de-Calais aura été l’auteur de deux premières. Tout d’abord, c’est la première victoire à l’extérieur de la saison. Ensuite, c’est la première fois que les Samariens enchainent deux victoires de suite. Dans une rencontre où l’AHC a fait le trou assez rapidement, les hommes de Simon Soudry, l’entraîneur de l’AHC, ont bien géré leur avance : « Dans ce début de match, il y a une grosse intensité défensive qui fait que les attaques ont du mal à marquer. À un moment, on change notre défense et ça nous permet de récupérer plus de ballons et de mettre en place un jeu rapide. Dans la même période, Malik (Slahdji) nous sort quelques ballons qui nous permettent du coup de creuser l’écart. À la mi-temps, on mène 17-10. » En deuxième période, les Picards se font peur, voyant leurs adversaires du soir revenir à quatre buts : « On a un petit temps faible au début de la deuxième, pendant une dizaine de minutes. Ça s’explique notamment par une agressivité qui a perdu en intensité et, derrière, l’attaque ne peut pas jouer rapidement. C’est à ce moment-là qu’ils reviennent à quatre buts. Finalement, on a réussi à laisser passer l’orage et derrière, on reprend le large et on s’impose 34-28« .

publicite cit dessaint 2 gazette sports
handball nationale 3 amiens handball club ahc marcq kevin devigne 2
Joyce Ikota (à gauche), Djanys Boisne-Noc (au centre) et Khephren Felix-Tchicaya (à droite) lors de la victoire contre Marcq Handball (27-24)

Toujours le même problème, mais des progrès

Cette victoire, c’est celle de tout un groupe, chaque joueur apportant sa pierre à l’édifice : « C’est une belle victoire collective. C’est vraiment positif parce qu’on est passé d’une phase de rodage face à Eu à un match quasi-complet ou on a été costaud pendant 50 minutes. » Oui, mais voilà, un match de handball dure 60 minutes, et non pas 50 : « C’est un peu l’histoire de l’équipe. On a rarement fait 60 minutes vraiment très bonnes. Mais je suis quand même satisfait parce qu’on a réussi à monter d’un niveau, et maintenant il va falloir reproduire ce genre de prestation. » Globalement, Simon Soudry est donc tout de même satisfait de la performance de ses hommes, chez le cinquième du classement : « Dans la mentalité, dans l’engagement, dans l’implication… c’est un très bon match. On avait bien réussi à les tenir à l’aller (défaite 31-28 au Coliseum), et là, en les mettant en difficulté sur certaines phases de jeu, on a réussi à les battre. » Un état d’esprit qui permet au groupe de s’imposer pour la première fois hors de ses bases mais aussi d’enchainer, là aussi pour la première fois, deux succès de suite : « Oui, c’est une grosse satisfaction. Peut-être pas un soulagement, mais ça fait du bien de confirmer après la victoire contre Eu. Maintenant, j’espère enchainer contre Bousbecque, qui a accroché Abbeville (leader de la poule) avant de s’imposer pour la première fois de la saison ce week-end ».

Retour pour Slahdji, la confirmation pour Papin

Alors qu’il n’avait marqué qu’un seul but contre Eu il y a quelques jours, Gael Papin en a scoré cinq de plus ce samedi contre Billy : « Il s’est intégré assez facilement et rapidement. C’est un jouer de très bonne qualité, qui possède une formation au pole espoir de Dunkerque. Il nous apporte sur le jeu rapide, mais aussi et surtout défensivement. Ça c’est super intéressant, justifie Soudry avant d’enchainer sur Slahdji, Abdelmalik a joué environ 50 minutes. Il a joué la première mi-temps en entier où il fait quelques grosses parades dans la fin de la période. En deuxième, il nous permet notamment de ne pas passer sous la barre du +4 en notre faveur« .

Les Amiénois confortent donc leur neuvième place, avec 23 points au compteur. Khephren Felix-Tchicaya est toujours le meilleur buteur du club picard, avec 65 buts en 13 matchs. Ils se déplaceront dans le Nord pour le prochain match, plus précisément à Bousbecque. Ce sera à 20h, ce samedi 22 février.

Maxence Rico
Crédit photo : Léandre Leber, Kevin Devigne – Gazettesports.fr