Avant trois semaines sans match, l’Amiens Handball Club se déplaçait à Pontault-Combault, dans la région parisienne, pour y défier le deuxième du championnat. Ces derniers se sont imposés assez nettement face aux Amiénois (32-18).
Le suspens n’a pas duré très longtemps à l’espace Roger-Boisrame. Alors que les premières minutes étaient plutôt serrées (4-2), les Franciliens ont retrouvé leur efficacité pour vite faire un trou définitif dans ce match : « C’était serré au début parce que la mire n’était pas réglée. Une fois qu’ils ont eu des actions propres et de l’efficacité, la différence a vite été faite. » assure Simon Soudry à propos du début de match. Et même si l’AHC était mené 14-7 à la mi-temps, le discours de l’entraineur samarien n’était pas du tout dans le négatif : « Je leur ai dit qu’il fallait continuer jusqu’au bout et qu’il ne fallait rien lâcher. » Les Picards ont eu cette volonté de jouer le match jusqu’au bout avec leurs armes afin de faire du mieux possible : « On a joué notre jeu en attaque et il fallait plus resserrer la défense sur les attaques de Pontault. »

Cependant, marquer sept buts en une mi-temps est assez peu. C’est d’ailleurs, avec la défaite contre Serris, le plus faible total de but marqué en première période. Simon Soudry en est conscient : « Oui, c’est peu. On a la même équipe qu’au début de saison. C’est pas parce qu’on a remporté trois matchs de suite qu’on est monté d’un niveau. » Des lacunes dont l’entraineur est conscient : « Comme toutes les équipes, on a des faiblesses. Il y a des joueurs qui montrent des lacunes sur certaines phases de jeu mais ce n’est pas nouveau. » Ce qui n’empêche pas les troupes de Soudry de s’imposer face à des équipes de milieu ou de bas de classement : « Des fois ça marche, des fois ça ne marche pas. Deux des trois équipes qu’on a affronté sur les trois derniers matchs, à l’aller, on perd, mais de pas grand chose (défaite 31-30 à Eu et 28-31 contre Billy-Montigny). Ce sont des matchs qu’on aurait pu gagner à l’aller. » Un constat qu’il conclut bien simplement : « On a joué le deuxième, ils sont bien plus fort que nous. Alors oui on ne perd « que » de quatre buts à l’aller mais on a peut-être été moins bon. Pontault-Combault est pour moi la meilleure équipe du championnat. »
Alors que les handballeurs amiénois ne joueront pas lors des deux prochains week-end, Simon Soudry a déjà le programme en tête : « On va prendre des vacances et puis on verra bien (rires). On va se reposer quelques jours et après on va repartir sur deux semaines d’entrainement intensives. On aura des matchs importants contre Wattrelos, Wahagnies et Saint-Sebastien. » L’Amiens Handball Club se place donc à la neuvième place, avec 27 points. Khephren Felix-Tchicaya est 12ème meilleur buteur du championnat.
Maxence Rico
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr