FOOT US (D2) – Rémi Fournier : « Toujours s’attendre au match piège »

football americain d2 spartaitesd amiens nighthawks de sartrouvilles kevin devigne gazette sports 34
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après cinq semaines loin des terrains, les Spartiates d’Amiens retrouvent la compétition ce samedi 12 avril, avec la réception des Templiers d’Élancourt. Si les Picards venaient à s’imposer, finir la saison invaincue pourrait devenir réalité, mais attention à ne pas se faire surprendre.

Le temps a dû paraître bien long pour les pensionnaires du Grand Marais depuis leur déplacement victorieux à Sartrouville. Cinq semaines d’attente durant lesquelles les Jaune et Bleu ont pris leur mal en patience, en se contentant simplement des entraînements. Pour Arnaud Leprêtre, head coach des Spartiates, ces 35 jours sans compétition ont coupé la dynamique des Amiénois : « Les coachs ont essayé de tenir le groupe pendant ces cinq semaines. Le problème, c’est que c’est long, certains en ont profité pour un peu se relâcher et c’est le problème de ce calendrier qui n’est pas adapté. » Un sentiment partagé par l’expérimenté Rémi Fournier, joueur et coordinateur offensif de l’équipe : « Deux ou trois semaines, ça aurait été bien, mais cinq semaines, c’est beaucoup trop long. On perd le rythme, on a du mal à avoir du monde à l’entraînement, même si la base de l’équipe est toujours présente, ce qui permet de bien travailler. » De fait, les joueurs viennent parce qu’ils ont envie de jouer et cette mise au placard forcée n’a pas aidé certains à rester assidus tout du long. Mais comme le souligne l’ancien joueur devenu entraîneur : « On a un groupe solide, c’est juste qu’il y a eu un petit désistement sur certains entraînements. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports
foot us division 2 spartiates amiens vikings gazette sports théo bégler 6
En manque de rythme, les Samariens devront se méfier des Yvelinois

Si cette pause a éloigné de la compétition les Spartiates, elle a cependant permis un travail en profondeur sur les tactiques. « Cela fait cinq semaines que l’on n’a pas joué et qu’on a très très bien travaillé. On a installé de nouvelles choses« , confiait le responsable de l’escouade offensive. Pour cette dernière session de rodage, Arnaud Leprêtre se focalisait principalement sur le comportement de son effectif. « L’objectif, c’est une victoire, mais je suis curieux de voir comment elle va se passer, le comportement des gars et comment ils vont se remobiliser sur le match », analysait le garde-fou. Car les Templiers d’Élancourt n’ont rien à perdre, mais aussi rien à jouer sur cette fin de saison. Les Amiénois s’attendent donc à un match plus dur, mais dans des conditions bien meilleures que celles du match aller. Rémi Fournier tempérait la fougue de ses coéquipiers, qui commencent peut-être à avoir la tête sur une phase finale : « Toujours s’attendre au match piège. »

Les phases finales comme objectif

Les Spartiates ne s’en cachent plus, l’objectif de la saison est l’accession en D1. Pour retourner au plus haut échelon français, les pensionnaires du Grand Marais devront s’imposer par deux fois en play-offs, phase pour laquelle leur participation est assurée. Maintenant, que reste-t-il à jouer ? Tout simplement leur place au sein de leur poule. Si les Amiénois venaient à terminer premier, ils accueilleraient alors le second de la poule Nord-Est (actuellement les Myrmidons), tandis qu’une deuxième place symboliserait un déplacement sur les terres des Météores. Mais juste finir premier n’est pas le souhait du coach offensif, lui qui « cherche à avoir zéro défaite, pour tout recevoir à domicile. » De son côté, Arnaud Leprêtre sait d’ores et déjà ce qu’il souhaite voir sur la fin de saison : « Il [le calendrier] n’est pas trop compliqué, mais il faut le travailler sérieusement de bout en bout. Les matchs, il faut les poncer, jusqu’au dernier instant, et que ce soit vraiment des outils de travail pour arriver en play-offs la bave aux lèvres et le couteau entre les dents. »

Billetterie : ICI.

Casque d’Or, 8e journée :
Samedi 12 avril, 19h, stade du Grand Marais : Spartiates d’Amiens (1er, 5V-0N-0D) – Templiers d’Elancourt (3e, 2V-1N-3D)

Cyprien Baude
Crédit photo : Théo Bégler & Kevin Devigne – Gazettesports.fr