HANDBALL (Nationale 3) – Simon Soudry : « C’était important de gagner pour rester au contact des équipes devant nous »

handball nationale 3 amiens handball club ahc marcq kevin devigne 18
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’était le deuxième déplacement de suite de l’Amiens Handball Club. À Bousbecque, il a réussi à rapidement se mettre à l’abri en première période, avant de se relâcher dans le deuxième acte, sans conséquence. Une victoire finale 35-31 qui permet aux Amiénois d’enchainer une troisième victoire de suite.

Ils paraissent inarrêtables. En effet, les Amiénois ont enchainé ce week-end une troisième victoire consécutive, la deuxième à l’extérieur. Face à la lanterne rouge du championnat, le Handball Club Bousbecque Wervicq Val de Lys, les Picards ont rapidement fait le trou lors du premier acte : « C’est sensiblement le même match que la semaine dernière (contre Billy Montigny), on fait rapidement le trou en première mi-temps et on mène de +8 à la pause » explique, satisfait, Simon Soudry, le technicien de l’AHC. Un écart qui a pu se faire notamment grâce à la bonne défense du club samarien, qui n’a encaissé que 13 buts dans la première moitié du match. Mais cette solidité défensive n’est pas la seule satisfaction de ce premier acte : « On a eu quelques montées de balles qui ont été bien gérées et une attaque placée qui a trouvé des solutions nous permettant d’avoir des bonnes situations de tir. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une seconde période plus compliquée

La deuxième mi-temps aura été plus compliquée pour la bande de Soudry. En effet, avec un écart qui a fondu de moitié, en passant de +8 à la mi-temps à +4 à la fin du match, les pensionnaires du Coliseum ont quelque peu tremblé face à des Bousbecquois qui auront tout donné pour arracher un résultat positif : « On commence très mal la deuxième mi-temps. Contrairement à la semaine passée où l’on avait réussi à gérer ce temps faible, là, on n’a pas réussi à reposer notre jeu et à avoir de la sérénité offensivement. » Et pour Soudry, si ça ne va plus derrière, ça ne va pas devant : « Comme notre défense était mise à défaut plusieurs fois, notre attaque ne trouvait plus de solution et on perdait plus de ballons. » Heureusement pour les visiteurs, l’équipe locale a mal géré certaines situations, notamment pour revenir à deux buts de l’AHC. Cette seconde période difficile, l’entraineur picard l’attribue au manque d’expérience : « J’explique cela par des difficultés offensives et une défense un peu moins dominatrice qu’en première. Bien évidemment qu’on est satisfait de la victoire mais il ne va pas falloir que ce genre de scénario se reproduise à l’avenir. »

handball regional 3 amiens ahc vs eu leandre leber gazettesports (9)

Un match dans lequel Pierre Barbezat et Khephren Felix-Tchicaya ont cumulé 18 buts à eux deux, soit plus de la moitié des buts Picards : « C’est sûr qu’au niveau de la réussite au tir, c’est très intéressant. Mais c’est une victoire collective avant tout, que ce soit dans le positif en première période, ou dans le négatif en deuxième. Comme je l’ai dit, il ne faut pas oublier qu’il y a eu du déchets. Je suis exigeant mais ça peut nous être préjudiciable un jour. » Enfin, cette troisième victoire de suite fait forcement du bien au moral des joueurs de Soudry : « C’était important de gagner pour rester au contact des équipes devant nous. Au final, on ne gagne pas de place au classement, mais on se rapproche petit à petit. »

L’Amiens Handball Club pointe donc toujours à la neuvième place du classement, à seulement trois longueurs de Saint-Sébastien, cinquième. Khephren Felix-Tchicaya reste le meilleur buteur picard et remonte à la 11ème place du classement. Ce samedi 1 mars, les Amiénois se déplaceront à Pontault-Combault, classé deuxième du championnat et équipe réserve d’un club de deuxième division. Les Samariens auront fort à faire pour prendre leur revanche du match aller qu’ils avaient perdu 34-30.

Maxence Rico
Crédit photo : Kevin Devigne & Léandre Leber – Gazettesports.fr (archive)