LES GOTHIQUES : La Magnus est de retour !

hockey amiens vs dunkerque kevin devigne gazettesports 18
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Terminé les matchs amicaux, place à la Ligue Magnus avec la réception des Ducs d’Angers ce soir au Coliseum. Si le match s’annonce difficile, les hommes d’Anthony Mortas comptent bien jouer crânement leur chance.

Cinq mois après leur dernier match officiel, et une victoire aux tirs aux buts contre Nice, les Gothiques retrouvent le championnat pour ce que tout le monde espère être une « vraie saison ». L’an dernier, les équipes de Magnus n’avaient disputé que la moitié de la saison régulière, Amiens terminant à la sixième place.

Au cours de leur préparation estivale, les Amiénois se sont inclinés à cinq reprises et ont glané deux succès contre les Slovaques de Spisska Nova Ves lors de la CCM Cup et face à Dunkerque jeudi dernier. Il était « important de finir sur une victoire » pour le moral des troupes d’Anthony Mortas. Après ce dernier match de préparation, les Samariens avaient encore trois jours de travail pour préparer la réception des Ducs d’Angers, équipe contre laquelle ils ont perdu à deux reprises en amical.

Peaufiner la tactique collective avant Angers

Anthony Mortas et son staff ont mis à profit ce temps pour travailler la tactique collective et notamment les phases de transition : « On a trouvé des solutions, mais c’est aussi aux joueurs d’en trouver, parce que sur la glace il se passe beaucoup de choses, ça va vite, ce n’est pas un sport où on est très placé, ça bouge un peu dans tous les sens, nous on leur donne un peu les grandes lignes, mais c’est vrai que dans le jeu il peut arriver beaucoup de choses, il faut que les joueurs soient alertes ».

C’est avec détermination que les hommes d’Anthony Mortas abordent ce match contre Angers. Après deux défaites, « maintenant c’est à nous de gagner » affirme le jeune attaquant Tomas Simonsen, auteur d’une très bonne préparation. Et son compère Baptiste Bruche d’ajouter « On a travaillé dur pour aller les chercher, donc on va le faire ! ». Leur entraîneur, « pas stressé de jouer contre Angers », se montrait plus mesuré avant d’affronter les dauphins des Rouennais la saison dernière : « On va jouer à fond et à la fin du match, on veut sortir la tête haute, bien sûr j’ai horreur de perdre, mais lorsque l’on perd avec les honneurs il faut juste féliciter l’autre équipe, c’est à nous de pousser les limites un peu plus loin pour pouvoir gagner ».

On privilégie l’intégrité physique des joueurs

Anthony Mortas

Pour ce premier match de la saison, le doute plane quant à la présence du gardien Henri-Corentin Buysse dans les cages. L’international français n’a pas disputé le moindre match amical avec les Gothiques depuis son retour du TQO avec l’équipe de France. « On privilégie l’intégrité physique des joueurs, donc s’il y a le moindre doute sur son état de santé, il ne jouera pas, le staff médical prendra la décision, on va attendre le dernier moment » expliquait Anthony Mortas. Même cas de figure et même gestion précautionneuse pour Rudy Matima et Antonin Plagnat, tous deux légèrement blessés, « s’il y a un petit doute ils ne joueront pas, ce serait en playoff ce serait différent, mais là on est en début de saison. Ce sont des joueurs importants de l’équipe, donc on veut les préserver. »

Malgré tout, le coach picard dispose d’un « effectif large » et peut s’appuyer sur « les jeunes du centre de formation » en cas de pépin physique. Dans les buts, le numéro deux au poste, Lucas Savoye a « montré sur les matchs de préparation qu’il était vraiment en forme » pour son entraîneur. C’est donc avec impatience et détermination que les Gothiques abordent cette nouvelle saison, devant leur public.


Mardi 21 septembre 20h15
Ligue Magnus J1
Amiens – Angers


Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne Gazettesports.fr