LES GOTHIQUES : Amiens ne tient pas sa revanche

hockey gothiques vs angers amical kevin devigne gazettesports 74
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans un match éprouvant, les Amiénois ont réussi à tenir tête aux Ducs d’Angers pendant deux périodes, avant de lâcher prise dans le tiers final pour finalement s’incliner 5-2 dans ce match amical.

Dans le début du tiers, les ducs d’Angers se montrent déjà très intenses et pressent fort au côté d’Antoine Gilbert, gardien titulaire de la soirée. Après de nombreuses erreurs de passes, non converties, Jérémie Romand offre le premier tir aux siens dès une mise en jeu dans la zone offensive, qui ne trouvera pas le fond des filets. Profitant d’une mauvaise maitrise de Loïc Farnier, Tomas Simonsen récupère seul le palet à la ligne bleue mais le portier adverse le stoppe dans son élan (4’40). Antoine Gilbert se fait sauver par son poteau, avant que Cedric Di Dio Balsamo ne convertisse les actions répétées (6’11 : 1-0). De retour au jeu, le capitaine des Gothiques subit une charge qui l’oblige à rejoindre le banc en montrant des signes de douleur au genou. Les Ducs enchainent les imprécisions mais Amiens n’arrive pas à tromper Evan Cowley. Elgin Pearce souhaitant longer la bande pour attaquer, se fait trébucher par Philippe Halley qui écope de deux minutes de pénalité (8’56). Romand revient sur la glace lors de la supériorité mais Amiens ne parvient pas à égaliser et repartira aux vestiaires mené sur le plus petit des scores (0-1).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Amiens fait jeu égal

A l’image du premier tiers, les Ducs commencent fort et donnent beaucoup de travail au jeune portier des Gothiques. Il faut attendre 2’20 pour que les visiteurs obtiennent leur première occasion de la période, par le biais de Romain Bault qui profite du trafic devant la cage, sans succès. Amiens se fait peur suite à un mauvais contrôle de Dan Gibb qui laisse le palet aux adversaires du soir, rattrapé de dernière minute par une belle action défensive de Baptiste Bruche (3’25). Philippe Halley se fait de nouveau pénaliser pour accrocher sur Jérémie Romand (3’42). Après plusieurs belles phases d’attaques d’Elgin Pearce, de Dan Gibb et d’Aziz Baazzi, c’est finalement en fin de pénalité que Stanislav Lopachuk trouve le fond des filets sur une passe de Klemen Pretnar (5’37 : 1-1). A la mi-match ce sont les Angevins de nouveau qui épuisent les Picards et reprennent les devants, Philippe Halley récupère un palet et décoche un tir rapide et précis qui surprend tout le monde et trouve la lucarne (7’00 : 2-1). Tomas Simonsen provoquera la première pénalité du match pour les Amiénois (15’11) mais les rouges et noirs garderont le score intact. Antoine Gilbert se montrera décisif dans ce second tiers temps en enchainant les arrêts spectaculaires, face à Halley seul au second poteau tout en ayant une crosse brisée (17’24) ou encore suite à une déviation (18’35). Le tiers se termine sur un bon travail du capitaine qui permet à Spencer Naas d’obtenir un tir mais n’ajuste pas.

Les Ducs brisent les espoirs

La troisième période débute par une occasion d’Antonin Plagnat qui manque le coche (2’15), s’en suit une contre-attaque qui pousse Gilbert à faire un arrêt de la mitaine (2’47). Toujours aussi dominant, l’ancien amiénois Philippe Halley trouve une nouvelle fois le fonds des filets (3’39 : 3-1). La recrue Slovène, Klemen Pretnar, provoque une pénalité pour cinglage mais écope finalement d’une pénalité de match pour attitude antisportive après avoir haussé le ton sur l’arbitre (6’14). Romain Gaborit brise ensuite les espoirs picards en trouvant la lucarne en supériorité (6’27 : 4-1). Amiens suffoque sous les attaques répétées des Angevins mais Tomas Simonsen intercepte un palet en zone défensive et traverse seul la patinoire, se retrouve face au gardien et lève le palet pour trouver la lucarne d’Evan Cowley (12’52 : 4-2). Peu après, Elgin Pearce subit une charge à la ligne bleue de la part de Romain Gaborit puis tombent les gants (13’45). Suite à la nouvelle réglementation, les deux joueurs occupent la prison pour cinq minutes. En fin de match, Antoine Gilbert se charge d’un arrêt réflexe mais ne peut s’occuper du rebond, Angers creuse l’écart (15’27 : 5-2). Le match se termine avec quelques actions Amiénoises dont une de Florian Sabatier qui tentait de profiter du trafic.

Angers – Amiens: 5-2 [(1-0) (1-1) (3-1)]

Buts pour Amiens: Stanislav Lopachuk assist’ Klemen Pretnar 25’37; Tomas Simonsen 52’52

Buts pour Angers: Cédric Di Dio Balsamo 6’11; Philippe Halley 27′; Philippe Halley 43’39; Romain Gaborit 46’27; Zach Torquato 55’27

Kevin Devigne

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr