LES GOTHIQUES : Les Amiénois et les Bleus ne participeront pas aux JO

Hockey Sur Glace Rouen Vs Gothique Kevin Devigne Gazettesports 37
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’équipe de France de Hockey sur Glace avait rendez-vous avec son destin lors de ce tournoi de qualification Olympique dont faisait partie Henri-Corentin Buysse et Romain Bault.

Dans l’œil de Phillipe Bozon depuis son arrivée au poste d’entraineur de l’équipe de France, Henri-Corentin Buysse avait déjà participé aux championnats du monde 2019, quelques matchs de préparation en mai dernier et effectué le stage à Cergy ces dernières semaines. Egalement retenu, Romain Bault figurait dans la liste finale pour le départ vers Riga.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Pour le rappeler, le tournoi de qualification olympique est un tournoi avec trois matchs en quatre jours et où seul le premier de la poule obtient sa qualification aux Jeux Olympiques. La Hongrie, l’Italie et la Lettonie (pays hôte) étaient les adversaires des bleus. 20 ans après la dernière qualification de l’équipe de France, en 2002 à Salt Lake City, c’est lors de ce week-end que les Français devaient créer l’exploit. Jeudi 26, l’équipe de France faisait face à la Hongrie où seul Romain Bault était sur la glace, Henri-Corentin Buysse étant sur le banc. Menés 2-0, les bleus ont réussi à rehausser le niveau dès la seconde période et signer la première victoire de ce tournoi (5-3). Pour ce qui est du numéro 7 des Gothiques, un bon travail à la ligne bleue dans le but de rester en zone offensive, ainsi que de nettes passes le long de la bande ont fait du bien à l’équipe.

Face à l’Italie, Phillipe Bozon lance le portier amiénois sur la glace. À ses côtés, toujours Romain Bault dans le premier duo défensif avec le rouennais Chakiachvili. Dans un match bien maitriser, les bleus ouvrent le score en seconde période puis Henri-Corentin Buysse fait son show à la Riga Arena et offre le premier blanchissage aux bleus depuis le 5 mai 2015 !

Pour le match décisif du tournoi, les bleus devaient faire face à la Lettonie, grand favori du tournoi. Face à Buysse, titulaire, 3 attaquants en NHL, 10 joueurs de KHL, 3 d’AHL, 5 en Suisse, 2 en République Tchèque et 1 en Suède. Les tricolores font un match quasi parfait, mais sont malheureux sur un mauvais rebond qui surprend Buysse et permet aux lettons de mener à 10:56. Les Français continuent à jouer à jeu égal et rentrent aux vestiaires toujours menés 1-0 au bout de 40 minutes, face à une équipe ayant inscrit 15 buts et n’en ayant encaissé aucun en deux matchs. Henri-Corentin Buysse fait un match remarquable et multiplie les arrêts réflexes, comptant au total 24 arrêts. Romain Bault subit sa première pénalité du tournoi suite à une crosse haute et Miks Indrasis, plus rapide que la défense tricolore, en profite pour tromper Buysse entre le gant et la botte. Stéphane Da Costa permettra aux siens de revenir au score, mais malgré une fin de match très intense, aidée d’une supériorité et d’un attaquant pour remplacer Henri-Corentin Buysse reparti au banc, les Français s’inclinent (2-1). Le gardien amiénois est élu meilleur joueur du jour par l’organisation, prix qui ne calmera pas les larmes du gardien français.

« Je voulais donner le niveau international à certains joueurs parce que je pense qu’ils ont le niveau, on ne parle pas assez de Romain Bault qui pour moi a fait un bon tournoi. Pour moi c’était l’un des meilleurs défenseurs dans ces trois matchs, il joue simple mais c’est un vrai guerrier. Il a le patinage et le niveau international, il l’a montré ce soir » témoignait le sélectionneur de l’équipe de France, Phillipe Bozon, en conférence de presse après le match face à la Lettonie.



Kevin Devigne

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports