Cette semaine, la FFF a publié un communiqué, annonçant une reprise de la Coupe de France pour le football amateur… masculin. En effet, le football féminin est, une nouvelle fois, passé aux oubliettes, au grand dam d’Hicham Andasmas, coach de l’Amiens SC féminines.
Ce lundi 19 janvier, la Fédération Française de Football a surpris tout le monde, en annonçant une reprise de la Coupe de France pour les amateurs, dès le week-end du 30 et 31 janvier. Et ce dans un contexte sanitaire pourtant en forte dégradation ces derniers temps. Et si cette communication s’avère très surprenante, l’absence de toute mention de la Coupe de France féminine l’est encore plus. Une situation bien résumée par Hicham Andasmas, le coach de l’ASC féminine, toujours en lice en Coupe de France : « C’est comme à un examen, tu vas voir tes résultats du bac et il n’y a que les filles qui n’ont pas leurs résultats. Là c’est un peu pareil, tout le monde attend ce qui va se passer, on sort un communiqué… mais pas de féminines. » Un coach pas si étonné que ça, notamment au vu du passif récent entre la fédé et le football féminin : « C’est surprenant, mais en même temps je ne suis pas surpris car on a eu le même coup avec les montées et les descentes en mai. » En effet, la saison dernière, alors avant-dernières de D2, les Amiénoises attendaient une décision des instances, et avait dû attendre plus longtemps que les hommes pour être fixées.
C’est comme à un examen, tu vas voir tes résultats du bac et il n’y a que les filles qui n’ont pas leurs résultats
Et si le technicien samarien pouvait trouver des circonstances atténuantes quant au championnat, ce silence autour de la Coupe l’étonnait grandement : « Pour le championnat ça aurait pu se comprendre, là sur les coupes c’est surprenant. C’est maladroit, c’est pesant, car tout le monde veut savoir où l’on va. » Une certaine lassitude se faisait d’ailleurs sentir chez Hicham Andasmas : « Dans tous les cas c’est hyper maladroit et ça commence à être pesant parce que ce n’est pas normal que l’on ne sache pas où on va alors que les garçons si. Même si l’annonce des garçons est très surprenante (rires), c’est incroyable. »
L’ironie au cours de la semaine « Sport Féminin Toujours »
Une situation bien spéciale et malheureusement bien trop significative, qui plus est, en pleine semaine « Sport Féminin Toujours ». Une initiative du CSA pour « donner un nouvel élan à la féminisation du sport, ancrer le sport féminin dans les usages et encourager la diversité des sports retransmis sur les antennes. » Des mots qui ne trouvent malheureusement pas écho dans ceux de l’entraîneur de l’ASC féminine : « Aujourd’hui, ils nous mettent un peu de côté car sur ces annonces-là, on est un peu oublié. On est aussi en plein développement, il faut essayer de protéger ça au maximum et là ce n’est pas vraiment le cas. Moi j’attends surtout plus de communication. » En effet, une nouvelle fois, pour avoir des réponses, les féminines amiénoises et leur staff doivent aller chercher les infos elles-mêmes…
Malgré tout, Hicham Andasmas tenait à terminer par une note plus positive : « Je suis de nature optimiste, j’ai vu quand même énormément d’avancées dernièrement. Je pense que dans les prochaines années on aura quelque chose de très solide sur le sport féminin… du moins je l’espère. »
Découvrez notre série d’articles sur le Sport au Féminin :
1. Entretien avec Dorine Cocagne de l’AUC Badminton
2. Entretien avec Lucie Jacquet-Malo du RCA
3. Entretien avec Brigitte Schleifer, présidente de la FFFA
4. Entretien avec The Rolling Candies
5. Les Bavardes et la place des femmes dans le sport
6. Amiens SC Féminines peaufine sa condition
7. Féminines, les oubliées de la Coupe de France
Quentin Ducrocq
Crédit photo Kevin Devigne Gazettesports.fr