FOOTBALL : La Coupe de France aura bien lieu

Football Nationale 3 Amiens Sc B Vs Ac Amiens 0078 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Alors que se joue ce mardi l’entrée en lice des clubs professionnels, la Fédération Française de Football vient d’annoncer la reprise pour les équipes amateurs disputant la Coupe de France.

La participation des clubs amateurs à la Coupe de France était jusque-là des plus incertaines, étant données les restrictions en vigueur, allant de l’interdiction des contacts lors des entraînements au couvre-feu à 18h. Celle-ci vient pourtant d’être confirmée ce matin par un communiqué de la FFF sur le protocole de reprise de clubs amateurs en vue de la Coupe de France, avec la bénédiction du Ministère des Sports.

Cette décision implique la possibilité de reprendre les entraînements collectifs pour tous les clubs encore engagés en Coupe de France, et uniquement pour ceux-ci. Par ailleurs, la FFF encadre cette participation à la Vieille Dame d’un protocole sanitaire strict qui impliquera les dispositions suivantes :

  • Tous les matches se dérouleront à huis clos
  • Tous les matchs seront fixés en début d’après-midi pour respecter le couvre-feu
  • Tests PCR (2 à 3 jours avant le match) et antigénique (le jour du match) seront obligatoires 
  • Lien étroit avec les ARS et respect de leur recommandation 
  • Référent COVID dans chaque club
  • Présence d’un médecin jour de match pour contrôler les tests PCR négatifs
  • Limitation stricte des accréditations aux personnes ayant une fonction opérationnelle essentielle à l’organisation du match
  • Renforcement des dispositifs d’hygiène individuels et collectifs

Si rien n’est précisé sur l’aménagement des horaires des entraînements, la fixation des rencontres en dehors du couvre-feu laisse à supposer qu’aucune exception ne sera faite pour les entraînements et que les clubs devront se débrouiller pour parvenir à s’entraîner avant 18h.

Dans la Métropole amiénoise, cette reprise concerne l’AC Amiens, qui se déplacera à Nœux-les-Mines (R1), l’US Camon qui accueillera Arras (R1) et l’ESC Longueau qui accueillera Cambrai (R1). En revanche, le communiqué n’évoque pas une éventuelle poursuite de la Coupe de France chez les féminines.

Pour ce qui est du calendrier, le 6ème tour se jouera les 30 et 31 janvier, le 7ème tour les 6 et 7 février, le 8ème tour les 13 et 14 février et les 1/32è les 20 et 21 février avant que la voie amateure ne fusionne avec la voie professionnelle les 6 et 7 mars à l’occasion des 1/16è. Notons que la FFF ne prévoit aucune date de report. Si une équipe venait à ne pas pouvoir disputer sa rencontre, notamment à cause d’une mise à l’isolement de son effectif pour cause de covid, le match serait donné perdu.

Le foot amateur entrevoit donc quelque peu la lumière avec cette décision qui est pour le moment la seule perspective de reprise de la compétition pour certains clubs amateurs.


La Rédaction

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports