LES GOTHIQUES – Anthony Mortas : « Chaque match est quasiment le dernier »

Hockey Sur Glace Amiens Vs Bordeaux J15 Kevin Devigne Gazettesports 82
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une décision prise lundi, et la saison est repartie ! Les Gothiques d’Amiens affrontent l’Hormadi d’Anglet ce vendredi pour le compte de la 17ème journée de Ligue Magnus. Entretien avec Anthony Mortas avant cette rencontre.

C’est un gros soulagement d’avoir la possibilité de « finir » cette saison ?

Oui c’est sûr, on appréhendait un peu la décision de la fédération et des clubs, tout le monde doit faire des gros efforts, c’est quand même compliqué, mais on est contents de voir le championnat se poursuivre, même sous format réduit. On va avoir encore une bonne dizaine de matchs à jouer donc c’est l’essentiel.

On ne sait pas encore s’il y aura des play-offs, comment faut-il aborder les prochains matchs ?

Mon message aux joueurs c’est de leur dire que chaque match est quasiment le dernier. Il faut profiter à fond de ces moments-là parce que les joueurs adorent jouer mais un peu moins s’entraîner, il faut les laisser s’exprimer pendant les matchs pour avoir du succès et de bien jouer. Ce que je veux leur dire, c’est aussi que ça leur servira pour l’année suivante, les joueurs qui ont le choix en fin de saison entre rester à Amiens parce qu’on veut les garder et être demandé ailleurs c’est vraiment un luxe pour un sportif professionnel d’avoir le choix de rester ou de partir. Mais c’est vrai que c’est pénible quand certains joueurs n’ont pas le choix. C’est compliqué pour eux de donner le maximum tout le temps cette saison, peut-être que ce sera encore plus compliqué la saison prochaine, il y a encore beaucoup de joueurs sur le marché, la concurrence sera rude. C’est vraiment, pour eux, l’occasion de travailler de la meilleure des façons.

Le départ de Jérémy Beaudry fait mal, il sera compensé par un jeune du centre de formation vraisemblablement ?

Oui, après en tant que coach on espère toujours avoir un peu de renfort, moi je vais un peu tanner le club pour avoir un joueur, après je comprends aussi la situation financière. Je vais faire dans un premier temps avec les jeunes du centre de formation, ils ont bien joué sur les deux derniers matchs. De plus en plus de jeunes s’entrainent avec nous car on a quelques pépins physique d’autres joueurs, donc ça me permet de les voir, de les confronter aux pros, et aussi d’anticiper un peu pour l’année prochaine.

Après un week-end de deux matchs, achevé avec un bilan d’une victoire et une défaite, les Gothiques pointent à la 6ème place du classement, à seulement trois points du podium. Comme l’a dit l’entraineur amiénois durant la conférence de presse de la veille, l’objectif est de gagner tous les matchs. Face à des Angloys qui restent sur trois défaites, les Gothiques vont devoir sortir le grand jeu pour prouver qu’ils ont leur place dans le top 4 de ce championnat.

Propos recueillis par Arthur Lasseron

Crédit photo : Kévin Devigne – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.