FOOTBALL : Enchaîner pour l’ACA (b) et le RCA, se reprendre pour les Portugais et le Pigeonnier

Foot Amical Camon Vs Portugais D Amiens 0041 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après un week-end de pause pour l’ACA (b) et le Pigeonnier, pas concernés par le 4ème tour de Coupe de France, et un destin différent pour les Portugais, qualifié, et le RCA, éliminé, toutes ces équipes reprennent le chemin du championnat.

R2 – L’AC Amiens (b) se déplace pour confirmer

Après une défaite inaugurale à Breteuil, les hommes de Jean-Paul Lucas se sont bien repris chez eux en dominant les Portugais dans le derby. Il s’agira donc ce week-end de prendre les premiers points en déplacement pour valider ce bon résultat. Pour cela, il faudra se défaire d’une équipe de Bully pas aussi facile à jouer que son statut de promu ne pourrait le laisser penser. En effet, les Bullygeois sont l’une des deux seules équipes à ne pas encore avoir encaissé de buts. Il faudra donc à la fois être fort offensivement pour faire sauter le verrou mais aussi, pour une équipe amiénoise qui a encaissé un but lors de chacune de ses 2 rencontres, être plus solide défensivement sous peine d’avoir des difficultés à revenir dans la partie, ce qui fut le cas contre Breteuil, l’autre équipe fermée à double tour derrière en ce début de championnat.

Dimanche 11 octobre, 15h, Stade René-Corbelle, Bully-les-Mines : ES Bully (3ème, 4 pts) – AC Amiens (b) (6ème, 3 pts)

R2 – Les Portugais à la relance

Les hommes de Benoît Sturbois connaissent un début de saison compliqué sur le plan comptable. Pourtant, tout n’est pas à jeter dans le contenu dans ce début de saison. C’est un motif d’espoir pour le technicien amiénois avant d’aborder la rencontre de ce dimanche face à Beauvais (b). Promu comme Bully, que les Portugais avaient accueilli lors de la première rencontre et qui les avaient tenu en échec, les Isariens ont enchaîné le bon, une victoire à l’extérieur dans une rencontre riche en buts, et le moins bon avec une défaite sur leur pelouse en ne parvenant pas à forcer la solide défense de Breteuil. Il faudra donc se méfier comme le faisait déjà Benoît Sturbois à propos de cette équipe beauvaisienne avant le début de saison, mais aussi jouer le coup à fond, car avec une deuxième réception, il est déjà temps de glaner une première victoire.

Dimanche 11 octobre, 15h, Stade Michelet : FC Porto Portugais d’Amiens (9ème, 1 pt) – AS Beauvais (7ème, 3 pts)

R3 – Le RCA pour poursuivre sa série

Nicolas Cauvin n’a cessé de le répéter, la Coupe, c’était l’aventure des joueurs, une compétition bien distincte du championnat. Il va désormais falloir le prouver sur le terrain en prolongeant la bonne série en championnat et en oubliant l’incident de parcours du week-end dernier. En effet, alors que la saison dernière avait été pénible, celle-ci s’était achevé sur 2 matchs nuls, contre 2 équipe du haut de tableau, et les Amiénois ont fait durer la série en ce début de saison en accrochant un 3ème nul consécutif contre le Pigeonnier avant d’arracher la victoire contre Ailly-sur-Somme. C’est notamment grâce à une efficacité offensive retrouvée, même si le coach amiénois en voudrait encore plus, pour ne pas avoir à courir après le score comme lors des deux premières sorties de la saison, que ce début de saison est positif. En face, c’est une équipe qui n’a encore eu que peu l’occasion de prendre la température du championnat puisque Méru n’a disputé qu’une rencontre, un match nul concédé sur la pelouse de la Centuloise.

Dimanche 11 octobre, 15h, Stade Léo-Lagrange, Méru : US Méru (8ème, 1 pt) – RC Amiens (3ème, 4 pts)

R3 – Le Pigeonnier pour une première victoire

Proche du compte lors de la première journée, mais finalement rattrapé par le RCA en seconde période, le Pigeonnier a pris l’eau il y a deux semaines chez Liancourt Clermont et ne compte toujours pas de victoire dans ce championnat de R3. La rencontre de ce dimanche sera l’occasion d’y parvenir avec la réception d’un autre promu, Bethisy, auteur d’un début de saison similaire avec un nul puis une défaite, toutefois moins lourde.

Dimanche 11 octobre, 15h, Stade Le Tonneau : ES Pigeonnier (12ème, 1 pt) – FC Béthisy (10ème, 1 pt)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports