LES GOTHIQUES : Nouveau match à « six points » contre Nice

hockey sur glace ligue magnus j33 gothiques dragons rouen gazettesports kevin devigne 55
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Avec trois défaites de suite, Amiens s’est éloigné des play-offs. À la dixième place de la Ligue Magnus, le club picard a encore onze matchs pour redresser la barre. Le premier ce mardi soir à Nice.

Mulhouse (4-2), Rouen (1-6), et Chamonix (5-4), les Amiénois n’en finissent plus de perdre. Encore une fois, cela s’est joué à pas grand-chose en Haute-Savoie. « On est passé très près, je pense qu’on a fait un bon match » commente l’entraîneur Mario Richer. Ses joueurs ont mené trois fois chez les Pionniers vendredi 20 janvier, mais un but à 1’47 du gong de Malo Ville les a poussés en prolongation.
Et l’interminable séance de tirs au but n’a pas tourné en leur faveur (5-4, T.A.B). Les Picards auraient peut-être mérité mieux. Malgré « des moments où on était pris dans notre zone, on n’a pas donné beaucoup de chances », mais en ce moment « il faut un match presque parfait de tout le monde » et « on se fait battre en un contre un » explique le technicien québécois. Lequel avait confié la semaine passée, que son groupe était limité.

Buysse et Baazzi de retour

Avec ce résultat, les Haut-Savoyards confortent leur place dans le Top 8, au contraire des Gothiques (10èmes, 40 pts) qui voient même Nice (9ème, 41 pts) passer devant. Ça tombe bien, les Amiénois ont voyagé à bord de leur bus-couchettes toute la nuit direction la Côte d’Azur. Un nouveau match à « six points » qu’il ne faudra pas manquer, au risque de se compliquer encore la tâche.
« Le début de saison conditionne la suite, quand tu fais un mauvais début tu cours après tout le temps » rappelle le coach intronisé le 30 décembre dans la capitale picarde. Depuis le début de saison, la formation amiénoise court après les victoires, mais ne semble jamais être en mesure de rattraper le peloton. Lâchée, dans une course déjà perdue d’avance, il ne lui reste qu’à limiter la casse, en accrochant les play-offs.

hockey sur glace ligue magnus gothiques jokers homards anglet gazettesports kevin devigne 120
Le gardien Henri-Corentin Buysse et le défenseur Romain Bault ont été appelés par le sélectionneur Philippe Bozon pour le prochain stage en équipe de France.

« Il faut se battre jusqu’à la fin de la saison, on a des gros matchs contre des concurrents directs » affirme Mario Richer. « Je ne regarde même pas le classement, c’est un match après l’autre. » Ce déplacement à Nice, victorieux à Angers dimanche, s’annonce encore périlleux. Les Aigles ont pris l’avantage sur Amiens cette saison avec deux victoires pour une défaite. Le retour du gardien titulaire Henri-Corentin Buysse et du défenseur d’Aziz Baazzi sont les bienvenus pour les Gothiques.
Après cette rencontre, il leur restera dix matchs à disputer : 30 points à prendre. Le sprint final de cette saison régulière ne ressemble pas à un 100 m pour Amiens, mais plutôt à un chemin de boue, avec des pièges, et des adversaires coriaces.

Le calendrier de la fin de saison :

  • 27 janvier : Amiens – Grenoble
  • 31 janvier : Gap – Amiens
  • 3 février : Amiens – Cergy
  • 14 février : Anglet – Amiens
  • 17 février : Amiens – Bordeaux
  • 21 février : Angers – Amiens
  • 24 février : Amiens – Mulhouse
  • 26 février : Amiens – Angers
  • 28 février : Rouen – Amiens
  • 3 mars : Amiens – Briançon

Mardi 24 janvier – 20h00 :
Ligue Magnus – J35
Nice (9ème, 41 pts) – Amiens (10ème, 40 pts)

Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr
Vous avez aimé l’article ? Soutenez Gazette Sports sur TIPEEE