LES GOTHIQUES : L’emblématique Mario Richer est de retour !

hockey sur glace amical les gothiques vs angers 0021 gazettesports kevin devigne
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Comme vient de l’annoncer le club des Gothiques, le connu et reconnu coach Mario Richer reprend ses fonctions sur le banc picard. Eric Medeiros qui a assuré l’intérim reste en qualité d’adjoint.

L’annonce du club annonçant la fin de collaboration avec Anthony Mortas en tant que head coach, avait de quoi satisfaire les supporters qui attendaient cette décision, sur le plan sportif. Et bien que les dernières grandes réussites des Gothiques ont eu lieu sous le commandement de l’entraîneur Canadien, rien ne prédestinait celui-ci à retrouver le banc amiénois, lui qui occupait ce même poste chez les Ducs d’Angers.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le barbu au fort accent québécois, revenu au Coliseum sous les couleurs angevine en début de saison s’était déjà confié auprès de nos journalistes quant à son attachement encore présent, à Amiens : « C’est toujours plaisant. Quand je suis arrivé, il y avait du monde qui m’attendait, ça n’a pas arrêté. Je suis toujours fidèle aux partisans. Ça a toujours été une chose importante pour moi de les saluer, de leur dire bonjour. Je vais passer quelques minutes avec chacun pour les remercier. Ils sont supporters des Gothiques, c’est important qu’ils continuent à l’être« . Bien que de nombreux défis l’attendaient encore chez les Ducs, le club a décidé de mettre un terme à leurs relations.


Avec ces deux annonces, à 24 heures d’intervalle, les rumeurs allaient bon train dans la sphère hockeyistique. Pour cause, depuis le départ de Mario Richer, son retour n’a cessé d’être réclamé à chaque mauvais résultats du club. Un défi de taille attend le nouvel entraîneur, rappelé tel un sauveur pour se sortir de la zone rouge et se hisser en play-offs.

Début de l’ère Richer à Amiens

Lors de ses premiers pas au Coliseum à l’été 2016, le coach aux multiples expériences européennes succédait à Barry Smith, alors que le club stagnait entre la sixième et huitième place depuis 2011. Joey West, revenu en ce début de saison, faisait même partie des premières recrues de l’entraîneur. L’équipe termine 7ème lors de la première saison du Québécois, mais lors de la seconde, l’équipe se hisse à la quatrième place. Dans la foulée, Mario Richer est nommé meilleur coach de la Ligue Magnus.

En 2018/2019, les Gothiques découvrent la patinoire de Paris Bercy et remportent la première coupe de France face à Lyon. Dans le même temps, le club termine au pied du podium et n’échoue qu’en demi-finale. Mario Richer mène l’équipe à sa deuxième coupe de France, cette fois-ci face à Rouen, pour le plus grand plaisir des supporters. Cependant, la pandémie du covid fait son apparition et la saison est stoppée avant les play-offs.

Malgré le soutien populaire pour garder le concerné à la tête de l’équipe, la direction prend la décision de faire monter Anthony Mortas en tant que head-coach. L’histoire de cet épisode est à retrouver dans notre article dédié : Mario Richer, chronique d’un départ annoncé.

Hockeysurglace Gothiques Vs Anglet Kevin Devigne Gazettesports 27

Richer rebondit en Allemagne et plus particulièrement à Crimmitschau (pensionnaire de DEL 2, second échelon allemand). Là-bas, il y remonte le niveau que les supporters pouvaient connaitre, et hisse l’équipe à la neuvième place du classement. Place que n’avait plus connu le club depuis 2013. Suite à ça, Rouen lui propose un poste de Manager General du Club de Hockey Amateur de Rouen ainsi qu’entraîneur pour les U15. Un poste plus stable que le natif de Thurso ne laisse pas passer, mais qu’il cèdera tout de même après un an de bons et loyaux services pour rejoindre les Ducs d’Angers. Arrivé fin aout en remplacement de dernière minute d’Ethan Goldberg, le coach disait devoir « s’adapter, et jouer le système avec les joueurs quil avait à sa disposition« . Les Ducs d’Angers sont tout de même troisièmes de Ligue Magnus, qualifiés pour la finale de Continental Cup et toujours en lice pour la coupe de France.

A son départ en 2020, Mario Richer trouvait qu’ « il y avait encore quelque chose à faire » à Amiens. Ce nouvel épisode chez les Gothiques d’Amiens, plus exaltant que jamais, nous le confirmera peut-être.

Kevin Devigne

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr