COURSE À PIED : Les favoris du cross au rendez-vous

athletisme championnats départementaux de cross country gazettesports kevin devigne (55)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Amiens organisait ce dimanche les championnats de la Somme de cross-country au parc du Grand Marais. Mélanie Doutart en féminines et Gauthier Cascales chez les hommes, se sont imposés.

Par un froid glacial, les quelques courageux ont foulé un terrain gelé au parc du Grand Marais. Les premiers coureurs sont les plus jeunes, et l’AUC, club organisateur, rafle la plupart des titres, avec notamment une belle performance de Louka Trousselle, vainqueur au sprint dans la catégorie benjamins.

La course attendue de la journée est du côté des seniors hommes. Plusieurs prétendants à la victoire prennent le départ, sous quelques rayons de soleil. Trois coureurs se détachent dès la première boucle, Alexis Collomb (Courir à Abbeville), Gauthier Cascales (US Camon) et Antoine Lebecque (AUC). Favori, le premier prend les choses en main et mène le rythme. Les deux autres ne lâchent pas. Un duel au sprint se profile. Mais à quelques centaines de mètres de l’arrivée, dans la dernière difficulté, Gauthier Cascales, conscient qu’il ne pourra l’emporter en groupe, place une attaque et parvient à lâcher ses adversaires, pour franchir la ligne en solitaire.

Le Camonois est heureux de sa victoire : « Je suis satisfait, c’était une belle course. Il y avait des gars costauds, je me demandais comment ça allait se passer, et on s’est vite détachés à 3. Le but était de tenir le plus longtemps possible, et ça a tenu. J’ai cru sentir qu’ils avaient plus de mal sur les côtes, sachant que j’avait plus de difficultés sur le plat. J’ai accéléré et ça a tenu dernière. Comme Alexis était favori, je me suis dit que ça ne servait à rien de relancer un train que je n’arriverais pas à tenir, donc je me suis placé à son train pour répondre aux attaques et pouvoir en placer une moi aussi. » Désormais son objectif est de faire une belle place aux championnats régionaux, tenter de jouer les avant-postes aux France, puis de retrouver les pistes l’été prochain.

athletisme championnats départementaux de cross country gazettesports kevin devigne (28)
Gauthier Cascales (au premier plan) parvient à placer une attaque dans les derniers mètres qui lui offre la victoire.

Nouveau succès pour Mélanie Doutart

Dans une course sans réelle adversité, Mélanie Doutart (AUC) s’est largement imposée dans la catégorie seniors femmes. L’Amiénoise a, dès le départ, donné un tempo rapide pour décramponner ses concurrentes. Aux termes des 6430 m, la trentenaire termine en 22’11, avec plus de deux minutes d’avance sur Louise-Marie Thevenin-Lebran, deuxième. A noter la belle performance de Jade Brasdefer – première espoir – qui complète le podium.

Mélanie Doutart se réjouit de sa course, et voit déjà plus loin : « Je suis contente, je ne pensais pas avoir de si bonnes sensations. Le parcours n’était pas trop vallonné, mais il y avait deux buttes pour des relances. Le sol gelé avec pas mal de trous était assez dangereux pour les chevilles, mais ça va, j’ai bien couru et je suis remontée progressivement. Je suis plutôt satisfaite, c’est du bon pour les régionaux. J’ai fait des bonnes séances dernièrement, je ne suis pas encore à mon meilleur niveau. L’objectif c’est surtout les France, je vais faire le mieux possible« .

Place désormais aux championnats régionaux dans quelques semaines, pour une nouvelle répétition avant les championnats de France pour nos vainqueurs de ce dimanche.

Les résultats :
Poussins : 1. Marceau Lecompte (AUC) en 5’15
Poussines : 1. Celia Marquis (Albert Meaulte) en 6’23

Benjamins : 1. Louka Trousselle (AUC) en 11’15
Benjamines : 1. Pilar Witte (AUC) en 11’56

Minimes (H) : 1. Joaquin Witte (AUC) en 13’14
Minimes (F) : 1. Justine Leclercq (Courir à Abbeville) en 15’45

Cadets : 1. Jehro Ferreira (Lagny) en 16’35
Cadettes : 1.Lisa Lecompte (AUC) en 15’27

Juniors (H) : 1. Ilyas Ghandaoui (AUC) en 20’45
Juniors (F) : 1.  Charlyne Poquet (Amicale du Val de Somme) en 19’22

Espoirs (H) : 1. Hugo Noel (AUC) en 30’02
Espoirs (F) : 1. Jade Brasdefer (AUC) en 24’46

Seniors (H) : 1. Gauthier Cascales (US Camon) en 27’13
Seniors (F) : 1. Mélanie Doutart (AUC) en 22’11

Romain Ales
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports