LES GOTHIQUES : Retrouver le chemin de la victoire

hockey ligue magnus gothiques amiens boxers bordeaux gazettesports kevin devigne 18
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après deux défaites, à Rouen puis à Angers, les Gothiques d’Amiens accueillent Anglet, avant-dernier de la Ligue Magnus, avec l’ambition de faire respecter la hiérarchie.

Vendredi, sur la glace angevine, les Amiénois n’ont pas réussi à briser la malédiction. Ils se sont de nouveau inclinés contre les Ducs (5-3). Si Anthony Mortas note « une bonne réaction du groupe au troisième tiers-temps pour essayer de revenir », après avoir « pris l’eau » pendant deux périodes, son équipe « reste loin d’Angers avec quatre défaites cette saison ».

Un « petit goût d’amertume » renforcé par la perte sur blessure du gardien numéro un, Henri-Corentin Buysse. L’international français, touché aux cervicales, est donc incertain pour la réception d’Anglet. L’entraîneur picard s’en remet à son staff médical et s’il ne peut pas tenir sa place, « Lucas Savoye jouera, il a très bien fini le match à Angers, ce n’est pas vraiment un souci ». Titularisé à plusieurs reprises cette année pour pallier aux absences de « Riton », la doublure du gardien des Gothiques a su répondre présent, à l’instar de son match sur la glace des Jokers de Cergy, où il était sorti vainqueur de la séance de tirs au but, fin janvier. Un niveau de performance que Lucas Savoye devra donc réitérer s’il est amené à jouer les premiers rôles, d’autant que lors de la première et unique confrontation face à Anglet cette saison, les Amiénois avaient dû attendre un but de Bruche après la prolongation pour l’emporter.

Une série de matchs plus abordables, vraiment ?

Les Samariens s’attaquent à Anglet deux fois d’affilée au Coliseum, ce dimanche et lundi. Certes, l’équipe d’Anthony Mortas « risque d’avoir un peu plus le palet », mais « Anglet a quatre nouveaux joueurs vraiment bons et joue mieux qu’en début de saison » annonce le coach. Les Basques « ont accroché Cergy lors de leur dernier match, ils menaient 5-1 (5-6 A.P), ils vont se battre jusqu’au bout, ce sera à nous d’imposer notre jeu et d’être vigilant ».

La double confrontation contre Anglet lance une série de rencontres face à des équipes de seconde partie de tableau (Briançon, Mulhouse et Chamonix suivront). Pas de quoi se réjouir pour le technicien samarien, qui prévient que ce sera « très compliqué », car « ces équipes se battent pour les playoffs et ne lâchent pas grand-chose sur les derniers matchs ».


Dimanche 20 février 17h15

J11, Ligue Magnus, au Coliseum d’Amiens

Amiens (5ème, 59 pts) – Anglet (11ème, 33 points)


Julien Benesteau
Crédit photo : Kevin Devigne (archive) – Gazette Sports