HOCKEY SUR GLACE : Les Gothiques surfent sur leur bonne dynamique

hockey gothiques nice gazettesports kevin devigne 80
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après leur victoire contre Nice mardi, les Amiénois ramènent deux points d’Anglet (2-3 après TAB) et poursuivent leur bonne série, avant la réception de Bordeaux ce dimanche 31 octobre.

Après un long round d’observation, les Amiénois parviennent à se montrer dangereux, sans toutefois trouver la faille. Jérémie Romand, très en vue dans ce premier tiers, se procure une bonne occasion (8’26). C’est ensuite au tour de Matima d’avoir une opportunité de but, après un bon travail de Bruche, mais il tarde à contrôler la rondelle (8’35). Les Samariens bénéficient d’une première supériorité après 10 minutes de jeu, mais les deux minutes sont mal exploitées. Au quart d’heure de jeu, Leclerc tente sa chance de près et Florian Hardy veille au grain. Le palet repart de l’autre côté de la glace et les Angloyes vont ouvrir le score, sur un shoot lointain de Massy, dévié par Arrossamena (15’01 : 1-0). Les hommes d’Anthony Mortas tirent plus que leurs adversaires du soir, mais manquent de précision à la finition. À la pause, les Gothiques sont menés (1-0).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Amiens ne panique pas, et revient

Les Picards reviennent sur la glace en supériorité pendant une minute, sans en profiter. La révolte des blancs et noirs est timide. Ils subissent même une première situation d’infériorité, alors que Lopachuk file en prison (24:44). Buysse parvient tant bien que mal à repousser les lancers de l’Hormadi, pour tuer la pénalité. La pression sur sa cage ne faiblit pas. La présence d’Anglet dans la zone offensive est récompensée quelques minutes plus tard d’un second but (28’05 : 2-0). Au pied du mur, les Gothiques se réveillent enfin. Rudy Matima, servi par une longue passe en entrée de zone, s’emmène le palet et vient fusiller Florian Hardy (30’54 : 2-1). Les Amiénois vont égaliser peu de temps après. Alors que la défense d’Anglet est à l’arrêt, Elgin Pearce part seul au but. Le Canadien, de la gauche, marque dans une position similaire au premier but amiénois (32’04 : 2-2). Les Samariens reprennent l’ascendant sur le match. Rudy Matima est proche de s’offrir un doublé, après un beau geste technique à cinq minutes de la fin de la période. Amiens termine le tiers-temps en infériorité (38’32), mais tout reste à faire.

Troisième acte stérile

L’entame de ce dernier acte est à l’avantage des visiteurs, mais la rencontre est décousue. Les deux gardiens sont bien en place. Après une action amiénoise (52′), les esprits s’échauffent, symbole révélateur de la tension sur la glace. Henri-Corentin Buysse réalise un bel arrêt alors que la rondelle filait en lucarne (54′). Sans Romain Bault et Dan Gibb, blessés, la défense samarienne fait bonne figure. Tandis que de l’autre côté de la patinoire, Florian Hardy ne laisse rien passer. Le score en reste là, et les deux équipes filent en prolongation.

Matima se procure une première occasion dans l’overtime (61′). Puis c’est au tour de Bruche de lancer (52′). Le palet est ralenti et se dirige vers le filet, mais Hardy s’en sort. Amiens est au-dessus dans cet exercice, mais bute sur le cerbère d’Anglet.

Bruche décisif

Arrossamena remporte son face à face contre Buysse pour le premier tir au but. Bruche remet les deux équipes à égalité, après un loupé de Simonsen et d’un Angloye. Matima, assurément l’homme du match ce soir, marque à son tour, comme Karvonen. Puis, Lopachuk, Boivin, Sabatier et Matima ne parviennent pas à tromper le gardien. C’est finalement Bruche qui donne la victoire aux siens, après qu’Arrossamena a manqué son second pénalty.


Anglet – Amiens : 2-3 [(1-0)(1-2)(0-0)(0-0)(0-1)]

Buts Amiens : Matima assist’ Pacheco et Roussel 30’54 ; Pearce 32’04 ; Bruche

Buts Anglet : Arrossamena assist’ Massy 15’01 ; Ranger assist’ Neyens et Massy 28’05 ;


Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne (archive) – Gazettesports.fr