FOOTBALL : L’Amiens SC (b) déroule sans briller

football amiens asc b vs marq 020 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pas toujours aussi dominateurs que le résultat ne le laisse imaginer, les Amiénois ont obtenu, à Chantilly, une victoire qui fait du bien (0-3).

Tout commence bien pour la réserve de l’ASC. À peine entrée dans le match, elle ouvre le score grâce à un coup-franc de J. Fofana (0-1, 2′). Si le score ne bouge plus avant la pause, les Amiénois prennent le large en seconde période. Sur un débordement, suivi d’un centre de Mandefu, Dossevi est à la reprise au point de pénalty pour donner le break à son équipe (0-2, 58′). Le score est finalement scellé dans les dix dernières minutes sur une frappe de Mandefu de l’extérieur de la surface, contrée par Owomat Nzamba qui lobe son gardien (0-3, 83′).

Pour autant, pas question de fanfaronner après ce succès chez la lanterne rouge du côté d’Antoine Buron, pour qui « ce score assez large ne reflète pas l’écart de cet après-midi. On a connu des périodes un peu délicates, on a oscillé entre le bon et le moins bon. On n’a pas eu de maîtrise du début à la fin. » Au moins peut-il se satisfaire que ses hommes se soient « montrés efficaces dans les deux surfaces. »

Cette rencontre était à la fois la deuxième de Nicholas Opoku avec la réserve et celle du retour de Mathieu Dossevi. Des apports que semble avoir appréciés le technicien amiénois : « Nicho Opoku amène cette sérénité, son calme et son sens du placement et Mathieu Dossevi sa justesse technique, sa vision du jeu. Des garçons comme Mathieu, ce sont des joueurs qui, quand la situation est un peu bloquée, par leur clairvoyance et leur justesse technique, peuvent la débloquer. Ils amènent une expérience que l’on n’a pas au quotidien. »

Si l’entraîneur de la B de l’ASC insiste sur le fait qu’« il y a encore un gros travail dans le contenu », le point positif de cette rencontre, c’est qu’elle a encore permis de faire tourner le compteur. Avec désormais la 7ème place et 22 points, les hommes d’Antoine Buron comptent 11 unités d’avance sur le premier relégable, ce qui colle avec l’objectif de « rester le plus loin possible de la zone dangereuse. » Surtout, « ça nous permet de travailler un peu plus sereinement », admet-il. Et notamment de préparer la réception de Saint-Omer dans une semaine.


US Chantilly – Amiens SC (b) : 0-3 (0-1)

Buts : J. Fofana (2′), Dossevi (58′), Owomat Nzamba csc (83′)

Amiens SC (b) : Rongier – Jerome, Opoku, Diagne, Lamego – Mourabit, J. Fofana – Dossevi, Mandefu, Bariki, Keita

Entrants : Colin, Tine


Morgan Chaumier
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports