AMIENS SC : Nul frustrant en Aveyron

football ligue 2 amiens sc vs niort 062 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Malgré une deuxième période qu’il a outrageusement dominée, l’Amiens SC ne tient toujours pas sa deuxième victoire à l’extérieur, devant se contenter d’un nul à Rodez (1-1).

Le match commence fort avec un ballon dans le dos de la défense pour Dembélé qui tente de lober Gurtner. Cela passe toutefois à côté (1′). Mais le soufflé retombe rapidement. Certes, Vilhjálmsson enchaîne crochet et frappe pour obliger Gurtner à se coucher (15′) et Badji fait la différence sur la droite de la surface pour servir Arokodare devant le but, sans que la reprise du Nigérian soit dangereuse (16′), mais ce début de partie est globalement assez terne.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Jusqu’à une récupération haute de Xantippe. Arokodare lance Badji sur la gauche de la surface, l’attaquant sénégalais élimine le gardien et tente de retrouver son partenaire au centre. C’est finalement Raux Yao qui intervient devant sa ligne de but, mais son dégagement bute sur Celestine, le capitaine ruthénois qui ne peut éviter de pousser le ballon dans ses propres filets (0-1, 24′).

Si les Amiénois se montrent plus pressants, la partie ne s’accélère pas outre mesure pour autant. C’est même Vilhjálmsson qui oblige de nouveau Gurtner à l’arrêt sur une déviation de la tête d’un centre de la gauche (30′). Amiens est, de son côté, surtout dangereux sur ses récupérations hautes et c’est cette fois Lusamba qui lance Arokodare. Mais sa frappe, trop croisée, passe à côté du montant opposé (31′). Rodez revient cependant dans la partie quand Fofana manque son intervention sur un ballon vers Buades. Ce dernier peut alors avaler son couloir pour trouver en retrait Vilhjálmsson qui met sa frappe au ras du premier poteau pour marquer le premier but ruthénois depuis la mi-décembre (1-1, 40′)…

À la pause, après un accrochage donnant étrangement 2 cartons côté amiénois et aucun pour les locaux, les deux équipes sont encore plutôt logiquement dos à dos, 1-1, malgré une grosse opportunité de break pour les Picards.

Pression amiénoise

Dès le début de la seconde période, c’est l’ASC qui va de l’avant. Arokodare trouve d’abord les gants de Mpasi sur une frappe enroulée de la droite (49′). Puis, c’est une énorme occasion quand, sur une mauvaise relance, Xantippe hérite du ballon dans la surface et fixe Mpasi à 6 mètres avant de servir Badji, qui bute sur un défenseur (53′). C’est encore le meilleur buteur amiénois qui est dans la surface pour tenter de servir, d’un centre tendu, Arokodare, trop court pour couper (55′). Puis, sur un corner mal dégagé, le ballon retombe sur Badji dont la volée en pivot file au-dessus (61′).

La domination sans partage des Samariens se poursuit. Arokodare enchaîne contrôle poitrine et frappe mais Mpasi capte le ballon (66′). Puis, bien servi par Xantippe, Badji se trompe dans son enchaînement, s’éloigne du but et voit sa tentative contrée (69′). Dans la foulée, c’est Pavlovic qui tente sa chance de loin. Ce qui aurait pu faire mouche sans une belle horizontale d’un portier ruthénois sur tous les ballons (70′).

Pourtant, les hommes de Philippe Hinschberger se font peur quand Dembélé pousse au fond des filets un ballon qui traîne suite à une frappe de Danger. Mais il est signalé hors-jeu (76′). La fin de match est plus brouillonne mais l’ASC assiège toujours la surface aveyronnaise. Sauf que c’est Malanda qui décoche une magnifique frappe des 20 m qui aurait fini sa course dans la lucarne sans une toute aussi superbe parade de Gurtner (90′).

Une semaine après une victoire heureuse contre Niort, les Amiénois concèdent un nul rageant à Rodez, 1-1. Ils stagnent au 11ème rang de L2, 5 points devant le barragiste.


Rodez AF – Amiens SC : 1-1 (1-1)

Buts : Vilhjálmsson (40′) pour Rodez ; Celestine csc (24′) pour Amiens

Amiens SC : Gurtner – Gene, Mendy, Pavlovic, Fofana (jaune 18′), Xantippe – Zungu (jaune 33′), Benet (Bamba 71′), Lusamba (jaune 45′) – Badji (jaune 45’+1), Arokodare (Sangaré 80′, jaune 90’+3)

Rodez AF : Mpasi – Buades, Bardy, Celestine (jaune 72′), Raux Yao, Obiang (Ouammou 75′) – Boissier (Rajot 78′), Danger, Varane (Malanda 75′) – Vilhjálmsson (Deprès 78′), Dembélé (Tiehi 89′)


Morgan Chaumier
Crédit photo : Léandre Leber (archive) – Gazette Sports