LES GOTHIQUES : Jusqu’où peuvent-ils aller ?

hockey ligue magnus gothiques amiens bruleurs de loups grenoble kevin devigne(1) 46
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Forts d’un succès de prestige contre Grenoble, les Gothiques d’Amiens portent désormais à six leur nombre de victoires consécutives. Une série qu’ils peuvent poursuivre ce dimanche à Bordeaux, même si la liste des blessés ne cesse de s’allonger.

Cette semaine aura été celle de la confirmation de la bonne forme des Amiénois. Elle aura aussi apporté son lot de mauvaises nouvelles. Ainsi, en l’espace de deux matchs, les Picards viennent de perdre quatre joueurs sur blessure. Mercredi face à Nice, Tomas Simonsen, se fracturait la clavicule et Ilies Djemel subissait une grosse béquille, ce qui les éloignera de longs mois pour le premier et une quinzaine de jours pour le second. Vendredi, l’entraîneur des Gothiques déplorait la perte de Dan Gibb, suite à une commotion cérébrale, ainsi que Baptiste Bruche pour une blessure à la main. Des absences qui viennent s’ajouter à celles d’Aziz Baazzi et Rudy Matima, dont les retours sont attendus prochainement.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
hockey ligue magnus gothiques amiens bruleurs de loups grenoble kevin devigne(1) 53
Sonné après un choc à la tête contre la balustrade vendredi, le défenseur canadien Dan Gibb, entre en protocole commotion. Son retour est prévu pour la réception de Rouen le 15 février.

Cela fait donc six joueurs de moins à la disposition d’Anthony Mortas, pour qui composer son alignement devient un véritable casse-tête : « ça commence à faire beaucoup, mais l’équipe va répondre présente, se battre avec les armes du moment et avancer. On va voir comment on va faire pour aller à Bordeaux avec une équipe complète. » lâchait-il vendredi soir.

Déjà face à Grenoble, le coach avait dû se résoudre à lancer Matteo Orme-Lynch pour sa première en Magnus. Un choix qu’il justifiait par le contexte, car si « ce n’est pas vraiment un cadeau », Anthony Mortas se voyait dans l’obligation de « commencer à quatre lignes pour pouvoir tenir tout le match ». Pour le déplacement à Mériadeck, le staff devrait encore puiser dans les équipes de jeunes pour faire le nombre. Des jeunes qui n’ont pas déçu cette saison, au contraire.

On fait beaucoup de muscu, on patine à tous les entraînements, donc notre cardio et notre force sont au top

Joey West

Malgré un effectif de plus en plus réduit, les Gothiques n’ont jamais semblé aussi forts cette saison. Confrontés à un problème d’efficacité sur la phase aller, ils ont inscrit au moins 4 buts lors de leur six derniers matchs. De plus, la victoire aux tirs au but contre Grenoble a conforté l’invincibilité des Amiénois dans les matchs à prolongations, avec sept succès en autant de rencontres. L’équipe affiche effectivement une forme physique impressionnante ces derniers temps, comme nous le confirme Joey West : « on fait beaucoup de muscu, on patine à tous les entraînements, donc notre cardio et notre force sont au top ». Des atouts sur lesquels les Gothiques devront s’appuyer pour poursuivre leur remontée au classement, dans la double confrontation qui les attend contre les Boxers de Bordeaux.

Les deux équipes s’affrontent ce dimanche en Gironde, puis mardi au Coliseum. Pour continuer à engranger les points contre une « bonne équipe », Joey West et ses coéquipiers devront « continuer à jouer comme on le fait, amener beaucoup d’énergie et continuer avec la confiance que l’on a ». Les Girondins ont eux aussi retrouvé de la confiance, après avoir connu un passage à vide de décembre à la mi-janvier, avec une série de sept défaites d’affilée. Ils ont depuis repris du poil de la bête, avec une dernière victoire en date convaincante face à Mulhouse (5-1). Surtout, l’entraîneur des Boxers, Olivier Dimet, dispose à nouveau d’un groupe au complet, exception faite d’Alexandre Mulle.

Les Amiénois vont-ils poursuivre leur bonne série face à Bordeaux ? Réponse aujourd’hui à partir de 18h30.


Dimanche 30 janvier 18h30

J34, Ligue Magnus, à Mériadeck

Bordeaux (7ème, 40 points) – Amiens (5ème, 50 points)



Julien Benesteau
Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports