LES GOTHIQUES : Quatre à la suite chez les Jokers ?

hockey ligue magnus gothiques amiens scorpions mulhouse j40 gazettesports kevindevigne 45
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

En pleine confiance, Amiens se déplace sur la glace de Cergy-Pontoise, avec l’ambition de se replacer dans la course au Top 4.

Les Gothiques ont enchaîné un troisième succès vendredi à Briançon. Depuis leur défaite face à Angers en ouverture de l’année 2022, les Amiénois affichent un tout autre visage. Atteindre la barre des 4 buts en match, est désormais devenu la norme, alors que sur la première partie de saison, l’attaque samarienne n’est jamais parvenue à dépasser les 3 buts lors de 17 des 22 matchs de Magnus disputés.

Des progrès offensifs que l’on doit aussi bien au travail effectué à l’entraînement, qu’à une montée en puissance de certaines individualités, jusqu’alors discrètes rappelait Anthony Mortas avant de prendre le bus jeudi, « Taavi Tiala commence à se sentir bien et à avoir un gros volume de jeu, tout comme Baptiste Bruche et Antonin Plagnat qui commencent vraiment à être des leaders. » Sur la patinoire René-Froger, ce fut au tour de Skylar Pacheco de briller, avec un but et deux assistances au compteur.

Le technicien picard sait également qu’il peut compter sur « la ligne d’Alex (Boivin), même si elle est plus attendue. », ça n’a pas empêché Tomas Simonsen de s’offrir un doublé à Briançon. Et si Anthony Mortas se réjouissait de voir ses joueurs scorer à 5 contre 5, il peut aussi être rassuré de voir le powerplay retrouver des couleurs. Deux des quatre buts inscrits à Briançon sont venus en supériorité. De la diversité et des options supplémentaires à mettre au crédit de l’attaque amiénoise nouvelle version, toujours en attente d’un renfort extérieur dans le secteur.

hockey ligue magnus gothiques amiens rapaces gap gazettesports kevindevigne 47
Avec ses deux buts inscrits à Briançon, Tomas Simonsen est co-meilleur pointeur du club, avec Alexandre Boivin (24 points)

Les Gothiques devront certes continuer à marquer pour venir à bout de Cergy, mais ils devront aussi s’appuyer sur leur identité défensive contre l’une des meilleures attaques du championnat. Les Cergyssois ont inscrit la bagatelle de 114 buts en Magnus cette saison, tandis que les Amiénois en ont marqué 75. Et les Jokers n’ont pas dérogé à la règle lors de leur dernier match, en écrasant Mulhouse (1-8).

Lors de leur dernier affrontement au Coliseum, les coéquipiers d’Henri-Corentin Buysse avaient presque réussi à réduire au silence les offensives adverses, pour l’emporter (2-1). Une performance dont il faudra sans doute s’inspirer pour obtenir un résultat face à un concurrent direct dans la lutte aux quatre premières places.

Dimanche 23 janvier 15h

J44, Ligue Magnus, à l’Aren’Ice

Cergy-Pontoise (4ème, 49 points) – Amiens (6ème, 43 points)



Julien Benesteau

Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports