LES GOTHIQUES : Réaction attendue contre Mulhouse

hockey ligue magnus j39 gothiques amiens ducs angers gazettesports kevindevigne 118
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Recadrages individuels, travail collectif en zone offensive et recrutement à venir, Anthony Mortas prend à bras-le-corps les problèmes d’attaque de son équipe pour retrouver le chemin de la victoire, avant la réception des Scorpions de Mulhouse.

Après la défaite face aux Ducs d’Angers, l’entraîneur des Gothiques avait fustigé l’attitude de ses joueurs. « Il nous a manqué des leaders » avait-il lâché en conférence de presse. Pour ne plus revoir ces attitudes sur le banc, Anthony Mortas a procédé à des entretiens individuels avec les joueurs concernés. Un « vaste chantier » qu’il convient de résoudre au plus vite, car le rythme va désormais s’accélérer après la reprogrammation des matchs en retard en Ligue Magnus. Pour l’occasion, le Canadien Elgin Pearce est de nouveau disponible, mais Rudy Matima, Aziz Baazzi et Stanislav Lopachuk ne seront pas de la partie. La réception de Mulhouse, adversaire contre lequel Amiens n’a pas gagné cette saison, s’annonce comme un vrai test.

Amiens actif sur le marché des transferts

« On a joué 16 matchs avec un but d’écart » rappelle le coach picard, alors que ses joueurs n’ont pas su inquiéter le cerbère angevin, Evan Cowley. Dans un championnat « hyper serré, il faut toujours être concentré pour ne pas avoir de désillusion à chaque journée ». Les Samariens, dont les difficultés à marquer des buts persistent, sont attendus au tournant. Dans l’optique de redonner de l’allant à son groupe Anthony Mortas nous confirme l’arrivée prochaine d’un attaquant et « même peut-être d’un défenseur ». Un ou plusieurs recrutements qui permettront à la fois de « remettre tout le monde sur le qui-vive parce qu’il y aura de la concurrence » et de garnir un groupe « un peu limité » en terme de profondeur de banc.

Si l’entraîneur cherche à combler les manques de son équipe sur le mercato, il s’attèle aussi à trouver des solutions collectives afin de remédier aux lacunes offensives de ses hommes. « C’est un peu trop facile de remettre la faute sur les attaquants, c’est l’équipe qui ne marque pas assez. C’est un problème collectif«  explique Anthony Mortas. « Avec Eric (ndlr : Medeiros) on a dirigé un entraînement inhabituel par rapport à une veille de match, mais ce n’est pas grave, on travaille sur le long terme pour créer de l’offensive. On a joué en zone offensive parce qu’en match on est assez stérile. On est sur les extérieurs, on ne shoot pas assez, il faut mettre les palets sur la cage, aller au rebond, gêner le gardien, toutes ces choses-là qu’on ne fait pas, parce que c’est tellement facile en zone offensive de se faire des passes et tourner, mais c’est improductif. Donc on a travaillé ça, même si ça ne sera peut-être pas parfait tout de suite. »

hockey ligue magnus j39 gothiques amiens ducs angers gazettesports kevindevigne 119
Stanislav Lopachuk, 3e meilleur pointeur d’Amiens (20 points) était absent de l’entraînement de jeudi. Malade, il manquera la réception de Mulhouse.

Contre les Scorpions, les Amiénois ont fort à faire, puisque les récentes confrontations ont tourné en faveur des Alsaciens. Les Gothiques s’étaient largement inclinés en début de saison sur la glace de l’Illberg (7-4), avant de chuter à domicile au début du mois de décembre (2-3). Une constante lors de ces deux matchs, la première ligne n’a jamais marqué. Interrogé sur cette statistique insolite, Anthony Mortas ne se défile pas, « elle marquera demain (vendredi) ».


Le match est diffusé gratuitement sur la chaîne de télévision Sport en France.

Vendredi 14 janvier 20h30

J40, Ligue Magnus, au Coliseum

Amiens (6ème, 34 points) – Mulhouse (10ème, 20 points)


Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne Gazette Sports