HOCKEY SUR GLACE : Les Gothiques enchaînent !

hockey ligue magnus gothiques amiens jokers cergy gazettesports kevin devigne 43
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Battus durant la semaine par les Jokers, les Amiénois ont pris leur revanche en s’imposant 2-1 à domicile. Malgré trois matchs de moins, les Samariens reviennent à 5 points de leurs adversaires du soir, 3èmes au classement.

Après un début de rencontre plutôt à l’avantage des Picards qui sollicitent même Ylonen à deux reprises lors des 5 premières minutes, ce sont bien les visiteurs qui vont ouvrir le score sur leur première réelle opportunité. Sur une action autour de la cage de Buysse, Abramov hérite d’un rebond et propulse le palet en lucarne (5’29 : 0-1). Si Cergy pousse alors dans la foulée, Amiens résiste, et repart ensuite de l’avant. Les occasions franches se multiplient alors, et West, sur un face à face, puis sur un tir face au but, bute alors sur Ylonen, tout comme Bruche, dans la foulée, alors qu’il avait hérité du palet dans une bonne position à proximité de la cage adverse. Mais le portier cergyssois doit finalement s’incliner dans la continuité de l’action, quand Bruche est trouvé lancé à pleine vitesse, et qu’il gagne alors son face à face (10’14 : 1-1). La deuxième partie de tiers est équilibrée et aucune des deux équipes ne parvient alors à prendre les devants avant le retour aux vestiaires. Dans un premier tiers ouvert les Amiénois auraient pu espérer un peu mieux en se montrant plus efficaces.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La première partie du deuxième acte est clairement à l’avantage des Jokers, qui occupent alors le camp samarien et qui obligent plusieurs fois Buysse à s’interposer. Mais le score n’évolue pas, et les Gothiques reprennent la main lorsque que Hordelalay subit la première pénalité du match (30’57). Le powerplay samarien s’installe alors bien, mais Pretnar, Bruche, Sabatier puis Romand, butent à l’occasion sur Ylonen. Après cette bonne passe picarde, les dernières minutes sont marquées par une grosse pression cergyssoise, mais Buysse permet alors à ses hommes de rester dans la partie avant le dernier acte (1-1).

Des Gothiques réalistes

Le troisième tiers commence comme avait finit le précèdent, et Buysse doit sortir le grand jeu à plusieurs reprises, notamment lors de la supériorité cergyssoise (42’32 : Gibb). Amiens subit, Amiens résiste, cependant Amiens est bien incapable de se procurer des occasions dans ce début de dernier tiers. Le premier tir dangereux étant un shoot de Bault, après 9’41 de jeu dans cette période, qu’Ylonen dévie alors de la botte. Mais les Picards vont se montrer ultra-réalistes, et suite à une belle incursion de Bruche, Plagnat a bien suivi au rebond et met son équipe devant (51’48 : 2-1). La fin de cette partie est à l’avantage des Jokers, qui après un temps-mort (58’32), jouent en cage vide, mais malgré un véritable siège de la cage picarde, la défense samarienne, bien aidée par son portier, résiste jusqu’au bout.

Sans être flamboyants, les Amiénois ont fait preuve de solidarité et de solidité ce soir, pour s’imposer 2-1 face à Cergy-Pontoise, et signer, ainsi, un second succès de suite à domicile.


Amiens – Cergy-Pontoise : 2-1 [(1-1)(0-0)(1-0)]

Buts pour Amiens : Bruche assist Pacheco 10’14; Plagnat assist Bruche 51’48

But pour Cergy-Pontoise : Abramov 5’29;



Quentin Ducrocq

Crédit photo Kevin Devigne Gazettesports.fr