HOCKEY SUR GLACE : Amiens doit confirmer à Briançon

hockey gothiques briancon kevin devigne gazettesports 47
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Les Gothiques reprennent la route ce weekend direction Briançon, puis Cergy. Après avoir disputé trois matchs au Coliseum, lors desquels ils ont pu se rassurer, plus que le résultat, ils sont maintenant attendus dans le jeu.

Mardi, pendant que les Amiénois dominaient Gap (4-1), les Jokers de Cergy-Pontoise l’emportaient sur le score de 4-0 face aux Diables rouges de Briançon. Disputé à l’Aren’Ice, ce match entre les deux prochains adversaires d’Amiens, a logiquement fait l’objet d’un visionnage attentif du coach Anthony Mortas. S’il s’apprête à rencontrer la lanterne rouge de la Ligue Magnus, l’entraîneur picard, n’en reste pas moins méfiant, « Ils ont dominé Cergy, ils finissent le match avec plus de shoots. À 2-0, ils attaquent plus, ils se découvrent et forcément, ils laissent plus d’opportunités à l’équipe adverse d’avoir des rushs, mais dans le fond de jeu ils ont été très bons. Le score est peut-être flatteur pour Cergy et dur pour Briançon, car si l’on regarde attentivement, c’était un match serré. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le staff a également eu l’occasion d’observer les Briançonnais à l’œuvre lors de la demi-finale de Coupe de France qui les a opposés aux Rapaces de Gap, dimanche dernier (2-0). Là encore, ils n’ont pas démérité, « ils ont fait un très gros match contre Gap, c’était vraiment très serré, et le gardien de Gap a été très bon, ce qui a fait la différence » analyse Anthony Mortas.

Continuer à scorer

Malgré toute leur bonne volonté, les Diables Rouges n’ont pas marqué depuis deux matchs. À l’inverse, les Amiénois ont retrouvé le sourire devant la cage. Et à la surprise générale, le salut n’est pas venu de la première ligne, comme ce fut souvent le cas en début de saison. Les trois meilleurs pointeurs Boivin, Lopachuk et Simonsen n’ont marqué que deux points (sur 17) face à Mulhouse et Gap. « On a des joueurs qui commencent à monter d’un cran leur niveau de jeu, se réjouit Anthony Mortas. C’est le cas de Taavi Tiala qui commence à se sentir bien et à avoir un gros volume de jeu, mais aussi de Baptiste Bruche et d’Antonin Plagnat qui commencent vraiment à être des leaders, et l’on sait qu’il y a la ligne d’Alex (Boivin) qui est bonne, même si elle est plus attendue. »

hockey ligue magnus gothiques amiens rapaces gap gazettesports kevindevigne 4
Le Finlandais Taavi Tiala, inoffensif en première partie de saison, semble avoir enfin trouvé ses marques. Il a inscrit deux buts et délivré une assistance sur les deux derniers matchs, soit plus que sur toute la phase aller.

Il aura fallu être patient pour voir enfin, une attaque samarienne cohérente et efficace dans le dernier geste. Après un début de saison laborieux sur le plan offensif, le staff a dû repenser sa méthode d’entraînement et son approche en match pour redynamiser le secteur : « Lorsqu’on construit une équipe, la base c’est la défense. On pensait qu’avec le recrutement que l’on avait fait, que l’on aurait plus d’offensives et on s’est aperçu que ce n’était pas le cas. C’est à nous d’aider les attaquants qui ne sont pas en réussite, donc on travaille davantage cet aspect et on se dit que défensivement, on prend peu de buts, donc on demande aux défenseurs de participer plus dans les jeux offensifs. »

Pour ce déplacement, les Gothiques seront toujours privés de Klemen Pretnar, Aziz Baazzi et Rudy Matima.

À Amiens désormais de confirmer le mieux entraperçu ces derniers matchs, pour continuer à croire au top 4.


Vendredi 21 janvier 20h

J43, Ligue Magnus, à René Froger

Briançon (12ème, 20 points) – Amiens (6ème, 40 points)



Julien Benesteau

Crédit photos : Kevin Devigne – Gazette Sports