LES GOTHIQUES : Attaque en panne

hockey liguemagnus gothiques mulhouse gazettesports kevin devigne (1)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après un nouveau revers contre Mulhouse, Anthony Mortas regrettait une nouvelle fois le manque d’efficacité offensive de ses joueurs.

« On a manqué d’efficacité ». Ces mots dans la bouche d’Anthony Mortas résonnent inlassablement depuis le début de saison. Et pour cause lors de 11 de ses 17 matchs de Magnus disputés cette saison, Amiens n’a pas marqué plus de trois buts. Ils se sont cette fois-ci heurté à la carapace des Scorpions de Mulhouse. Mis à part une éclaircie en deuxième période, les offensifs sont restés muets lors des deux autres tiers-temps. Alors, après la rencontre, le constat du coach des Gothiques était amer : « Les joueurs ont travaillé mais pas tout le temps de la manière dont on souhaite, notamment devant le but adverse, où encore une fois on a manqué d’agressivité dans le bon sens, en mettant des palets à la cage, en surjouant en faisant des passes et des passes. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Quitte à se répéter, Anthony Mortas martelait encore une fois la nécessité « d’absolument shooter, de mettre les palets, un peu de trafic devant le gardien ». En parlant de gardien, il tenait, à raison, à saluer la performance du cerbère mulhousien, « leur gardien a très bien joué, il a fait vraiment un gros match ». À tel point qu’Anthony Morrone a été désigné homme du match côté visiteur. Si ce dernier peut se gargariser de sa performance il peut également remercier ses montants, qui l’ont sauvé à plusieurs reprises. En revanche, le cerbère des Mulhousiens n’a pu éviter une réalisation de Pearce sur powerplay et a encaissé le premier but du Finlandais Taavi Tiala en Ligue Magnus. De plus, les Scorpions ont su piquer comme Anthony Mortas aurait aimé que ses joueurs le fassent : « Ils ont été un peu plus déterminés, un peu plus agressifs dans leur zone et la nôtre, en jouant un jeu très simple en mettant les palets devant, sur la cage avec du trafic devant et nous malheureusement on veut faire 15 passes avant de marquer un but donc c’est un peu compliqué ».

hockey liguemagnus gothiques mulhouse gazettesports kevin devigne
Taavi Tiala, débarqué cet été en provenance du Cracovia Krakow a dû attendre son quinzième match de Magnus pour inscrire son premier but.

Au final, Anthony Mortas reconnaissait que « sur l’ensemble du match ils en veulent plus que nous ». Triste réalité alors que ses joueurs retrouvaient leur public après trois rencontres à l’extérieur et une dernière belle victoire acquise sur la glace de Bordeaux sur un score similaire. « Il y a des matchs qui se goupillent mal, celui-ci en fait partie et c’est dommage pour nous » poursuivait-il, alors que le coach devra faire sans plusieurs joueurs importants pour les match à venir. Nicolas Leclerc, touché à la tête après une mise en échec, entre en protocole commotion pour les 7 prochains jours. La situation d’Henri-Corentin Buysse contraint de rester sur le banc pour « un problème au dos » est à surveiller. Enfin, Tomas Simonsen et Ilies Djemel ont quitté le groupe pour rejoindre l’équipe de France U20 pour le mondial à venir.


Amiens – Mulhouse : 2-3 [(0-1)(2-2)(0-0)]

Buts Amiens : Pearce assist’ Sabatier et Baazzi 31’56 (SN) ; Tiala assist’ Pretnar et Naas 35’09 ;

Buts Mulhouse : Rousseau assist’ Loizeau 12’04 ; Jurik assist’ Morton Boutin 33’25 ; Pietroniro 37’55 ;


Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr