LES GOTHIQUES – Taavi Tiala : « Je donne tout ce que j’ai »

hockey amiens vs dunkerque kevin devigne gazettesports 2
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dernier arrivé dans l’effectif des Gothiques, le Finlandais Taavi Tiala, nous en dit un peu plus sur son intégration dans l’équipe et les objectifs de la saison.

Débarqué en milieu de semaine dernière, l’ancien joueur de Cracovie, venu compléter l’alignement offensif des Gothiques, ne compte pas faire de la figuration et affiche ses ambitions. « Je veux faire ma meilleure saison », nous confie le joueur de 28 ans. « J’espère que l’on pourra gagner le championnat, c’est le seul objectif que nous avons ». Lui qui n’avait pas quitté sa Finlande natale avant la saison passée, ne cesse de monter en puissance au fil des ans. La saison dernière il inscrit près de 25 points en Polska Hokej Liga, dont 6 en playoffs, où son équipe s’est inclinée en finale contre JKH GKS Jastrzebie.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Auparavant il s’est illustré en Mestis de 2014 à 2020, sous les couleurs des clubs de JYP-Akatemia, Hermes et Jokipojat avec lesquels il totalise 124 points. C’est dans l’élite finlandaise qu’il croise la route de son compatriote Kai Lehtinen. Passé par les Gothiques en 2019, ce dernier a vanté les mérites d’Amiens auprès de son ami, qui nous avoue ne pas connaitre ses nouveaux coéquipiers avant d’arriver en Picardie. Taavi Tiala, heureux d’être ici, est « excité à l’idée de jouer pour Amiens ». Avec moins d’une semaine d’entraînement dans les jambes sous les ordres d’Anthony Mortas et Eric Meideros, il se sent « de mieux en mieux », même si c’est « intense » pour une reprise. L’attaquant se dit « prêt » pour mardi prochain et a « hâte » de découvrir la ligue Magnus.

Je peux jouer dur et patiner dur

Qualifié de joueur intense par son nouveau coach, le gaillard d’1m81 se décrit comme un joueur qui peut « jouer dur et patiner dur ». Une chose est sûre, l’engagement de Taavi Tiala sera total : « je donne tout ce que j’ai tous les jours, c’est mon truc « . Présent sur la glace lors du large succès contre les Corsaires de Dunkerque en amical jeudi, le Finlandais devrait disputer ses premières minutes dans le championnat de France ce mardi au Coliseum avec la réception d’Angers.


Julien Benesteau

Crédit photo : Kevin Devigne gazettesports