LES GOTHIQUES – Anthony Mortas : « On ne va pas aller là-bas en victime »

hockey gothiques bordeaux 2021 gazettesports kevin devigne 53
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Amiens, double tenant du titre, tentera ce soir de poursuivre son parcours en coupe de France, sur la patinoire d’Angers.

Les Gothiques vont enchaîner leur septième match en l’espace de douze jours. Et quel match ! Un huitième de coupe de France contre les Ducs d’Angers, équipe contre laquelle ils se sont heurtés à quatre reprises cette saison. D’abord en préparation, où les hommes d’Anthony Mortas s’étaient inclinés une première fois en prolongation (3-4) au Coliseum, puis avaient chuté à l’ICE PARC (5-2). En ouverture du championnat, ils avaient laissé filer la victoire (3-5), en concédant quatre buts angevins dans le troisième set. Le dernier affrontement en date, sur la patinoire des Ducs s’est terminé sur une issue tout aussi cruelle (3-2), une erreur individuelle de Dan Gibb condamnant les siens en fin de partie.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Une compétition à part

Malgré ce pédigrée, Anthony Mortas est d’humeur conquérante. « On ne va pas aller là-bas en victime » lâchait-il après le succès obtenu contre Bordeaux. « On va aller là-bas pour faire un gros match, un gros résultat. La coupe de France nous tient à cœur, on va tout donner pour revenir avec la victoire ». Face à une équipe qu’ils connaissent bien, les Amiénois, qui restent sur trois victoires en Ligue Magnus, peuvent s’appuyer sur leur bonne dynamique, autant que sur le caractère spécial que revêt la coupe.

Le 2 novembre est a fortiori une date que les Amiénois ont cochée sur leur calendrier. « Depuis que l’on connait le tirage, c’est dans nos têtes » explique Joey West. Le Canadien se rappelle du « feeling que l’on a eu lorsque l’on a gagné. On veut vivre ça encore. » Pour retrouver l’AccorHotels Arena, les Samariens devront « faire les bonnes choses, avoir un peu de chance et jouer comme on vient de le faire à Bordeaux ».

Depuis que l’on connait le tirage, c’est dans nos têtes

Joey West

Avant de pouvoir monter sur Paris, il leur faudra écarter sur leur chemin Philippe Halley et Tommy Giroux. Les deux angevins, ont été des acteurs majeurs des deux coupes de France remportées par les Gothiques. Mais la perspective de croiser la route de ses anciens coéquipiers n’inquiète pas Joey West outre mesure. « On a plus de joueurs qui l’ont gagné » glissait-il non sans humour. « C’est une très bonne équipe, mais c’est un match, tout peut arriver. »

Si une partie du vestiaire a déjà goûté aux joies de la coupe de France, Anthony Mortas n’a « rien besoin de faire pour que les joueurs soient motivés ». Au tour précédent, les Gothiques étaient revenus sur les terres de leur entraîneur, en disposant facilement de Reims (3-11). Pour continuer leur chemin dans cette « compétition à part », la tâche s’annonce cette fois-ci bien plus ardue.


8èmes de finale de Coupe de France :

Angers – Amiens

ICE PARC d’Angers à 20h30


Julien Benesteau

Crédit photos : Kevin Devigne Gazette Sports