LES GOTHIQUES : Une défaite pour commencer la saison

nk47167
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour leur premier match de championnat, les Gothiques s’inclinent (3-5) devant leur public, après avoir fait la course en tête pendant les trois quarts du match.

Comme attendu, Angers met la crosse sur le palet en ce début de match. Lucas Savoye, essuie quelques tirs dangereux notamment de la part de Bouchard (0,25′) et Giroux (3’50’) mais le cerbère répond présent. Puis le numéro 10 des Ducs, Ritz intercepte la rondelle sur une passe latérale téléphonée et file au but, mais le numéro 46 des Gothiques s’interpose de nouveau. Sur l’action qui suit Aziz Baazzi est sanctionné d’une pénalité pour obstruction. En infériorité numérique Amiens fait mieux que résister. Sur un contre supersonique, Stanislav Lopachuk ouvre le score (7’05 : 1-0). Les rouges et noirs sont bien rentrés dans leur match et continuent de jouer leur jeu. Ils sont sanctionnés par deux fois (8’38 et 12’27) mais parviennent à mettre en échec les Angevins par leur intensité défensive. Les visiteurs sont mêmes contraints de tirer de plus loin. Et Plagnat se procure une bonne occasion de doubler la mise, après une récupération de Tiala contre la balustrade. L’attaquant se présente seul face aux cages, mais le gardien adverse s’interpose. Quelques minutes plus tard, les Samariens en power play n’en profitent pas. Il faut attendre les deux dernières minutes pour voir Amiens inscrire le deuxième but de la rencontre. Tomas Simonsen tente sa chance, les Amiénois contournent la cage, et c’est Sabatier qui concrétise cette opportunité (17’49 : 2-0). Un shoot de Manning pour Angers depuis la bleue sur le gong ne change rien. A la fin du premier tiers c’est Amiens, d’une efficacité redoutable des deux côtés de la patinoire qui vire en tête.

Amiens reste solide…

Au terme d’un premier tiers solide, les Amiénois repartent sur les mêmes bases. Menés au score les Angevins accentuent la pression sur les cages de Lucas Savoye. Malgré l’abnégation des défenseurs rouges et noirs, Angers parvient à réduire le score. Bouchard à bout portant pousse le palet au ras du poteau (24’40 : 2-1). Amiens continue de subir, avec pas moins de 15 shoots sur sa cage dans le deuxième tiers. Et finalement comme lors du premier acte, les Gothiques vont être les plus efficaces devant le but. À la réception d’une longue passe, Baptiste Bruche tente sa chance une première fois sans succès. L’action se poursuit, l’attaquant attend le palet derrière la cage et sert Boivin qui fusille le gardien adverse (37’25 : 3-1). Le pointeur canadien est ensuite sanctionné pour dureté dans la dernière minute du tiers (39’23). Amiens conserve son avance de deux buts avant d’entamer le troisième tiers.

… Et craque dans le dernier tiers

Amiens, en infériorité, est cueilli à froid dès le retour des vestiaires sur un shoot mi-distance de Philippe Halley (40’44 : 3-2). Elgin Pearce manque le cadre quelques secondes après l’engagement (41’39). Cinq minutes plus tard, Angers perce de nouveau la muraille des Gothiques. Sur une action confuse, Bouvet parvient à marquer le but égalisateur (46’46 : 3-3). La fin de match est ouverte et les actions se multiplient de part et d’autre. La frustration monte alors que Boivin écope d’une pénalité pour charge incorrecte (55’27). En infériorité, les Amiénois encaissent un nouveau but. Angers passe devant pour la première fois du match grâce à Ritz (56’24 : 3-4). À trois minutes du terme, Amiens bénéficie du power play, mais n’en profite pas. Sans gardien dans les cages dans les ultimes secondes pour tenter le tout pour le tout, Amiens encaisse un dernier but d’Angers qui scelle le score de la rencontre (59’41 : 3-5).

Après un début de match où ils auront tenu tête aux Angevins, le dernier tiers aura été fatal aux Amiénois, qui encaissent quatre buts en fin de match. Les Gothiques joueront leur prochain match à Grenoble vendredi.

Amiens  – Angers : 3-5 [(2-0)(1-1)(0-4)]

Buts pour Amiens : Lopachuk assist’ Pacheco 7’05 (INF); Sabatier assist’ Leclerc et Simonsen 17’49; Boivin assist’ Bruche et Lopachuk 37’25;

Buts pour Angers : Bouchard assist’ Farnier et Torquato 24’40; Halley assist’ Coulombe et Bouchard 40’44 (SUP); Bouvet assist’ Serer et Dio Balsamo 46’46; Ritz assist’ Farnier et Torquato 56’24 (SUP); Halley assist’ Giroux et Manning 59’41;

Julien Benesteau

Crédit photos Kevin Devigne GazetteSports