TENNIS DE TABLE – Arnaud Sellier : « C’est sans doute le podium qui se joue »

match tennis de table astt vs issy les moulineaux (50)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’équipe de l’Amiens Sport Tennis de Table recevra ce dimanche 18 avril à 15h, salle Labaume, l’équipe de Thorigné Fouillard pour le compte de la 16ème journée du championnat de Pro B.

Après la défaite 3/1 contre Chartres, les Amiénois occupent désormais la troisième place du championnat avec 36 points et 15 matchs joués. Devant eux se trouvent les Roannais en première position avec 39 points et 14 matchs joués tandis que les Chartrains se positionnent en seconde place avec 37 points et 14 matchs joués également. Les Thoréfoléens, eux, sont 4ème avec 33 points mais seulement 13 matchs joués.

Avec deux défaites 3/0 et 3/1 contre Chartres, une défaite 3/0 contre Roanne et une défaite 3/2 contre Argentan les Amiénois ont quasiment perdu toute chance de finir premiers du groupe et d’accéder à la Pro A. Mais le match contre Thorigné revêt un intérêt particulier, car une victoire amiénoise permettrait à l’équipe de rester au contact des meilleurs, et surtout sur le podium de la Pro B. Le match aller avait d’ailleurs bien tourné pour les Amiénois avec une victoire 3/2 en terres bretonnes.

Côté Thoréfoléen, Noshad Alamyan (n°25), Jules Rolland (n°61), Léo De Nodrest (n°62) et Damien Provost (n°78) feront donc le déplacement, cette fois, pour laver l’affront, et surtout pour revenir à hauteur des Amiénois et rester dans la course à la montée en Pro A.
Il faut donc espérer que Tomi Lakatos (n°36), Grégoire Jean (n°65) et Jesus Cantero (n°47), parviendront à renouveler l’exploit du mois de décembre. Pour ce match, l’équipe amiénoise sera cependant toujours privée de son leader, Horacio Cifuentes (n°48) en train de lutter cette semaine en Argentine où il a décroché sa place en simple pour les JO de Tokyo et tentera de valider un ticket en double mixte dans le tournoi de qualification latino-américain.

Le podium comme enjeu

Arnaud Sellier, coach des joueurs amiénois, nous rend compte de l’état de la situation avant le coup d’envoi de la rencontre : « Thorigné est vraiment une équipe qui ressemble un peu à la notre, ils ont un niveau assez équivalent. À la fin de la première phase il n’y avait qu’un petit point d’écart entre nos deux équipes, là s’ils gagnent tous leurs matchs en retard ils nous repassent devant de trois points donc c’est sans doute le podium qui se joue cette semaine. C’est un gros match et ça serait bien que l’on arrive à faire une belle rencontre, que le niveau d’implication des joueurs soit identique à celui affiché à Chartres ou contre Issy-les-Moulineaux. On n’a plus grand chose à jouer mais on a quand même envie de bien terminer, alors si on arrive à finir à la troisième place ça sera parfait. Si on termine la saison 4èmes ça sera aussi une bonne saison ! Ce qui est agréable c’est de s’être mêlés à la lutte du haut de tableau jusqu’à trois journées de la fin, le calendrier est aussi bien fait pour que l’on joue les grosses équipes à la fin de la saison ; on aurait pu se retrouver « dans le ventre mou » depuis déjà quelques journées. C’est toujours mieux de jouer des matchs à enjeu que des matchs qui n’ont pas tant d’intérêt. Il faut donc que l’on puisse se remobiliser pour aller chercher un podium et ne pas se contenter d’une quatrième place, voire cinquième si vraiment la fin de parcours est une catastrophe et que l’on perd nos trois derniers matchs. »


Amiens STT (3) – Thorigné Fouillard TT (4)
16ème journée du championnat de Pro B
Dimanche 18 avril, 15h




Océane Kronek

Crédits photo : Ève Gourdain – Gazettesports.fr