TENNIS DE TABLE – Horacio Cifuentes : « Être en grande forme pour tenter de réussir les qualifications »

Tennis De Table Astt Vs Metz 0019 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À partir du mardi 13 avril et jusqu’au 17, quinze délégations latino-américaines de tennis de table s’affronteront à Rosario (Argentine) dans le cadre des TQO continentaux. Parmi eux, un représentant du club amiénois, Horacio Cifuentes.

Joueur sous les couleurs du pays hôte, Horacio Cifuentes (n°1 argentin, n°75 mondial) participera aux qualifications en simple messieurs mais également en double mixte avec sa compatriote Camilla Argüelles (n°1 argentine, n°116 mondiale). La paire formée par les Argentins se classe actuellement 35ème au tableau mondial.

À l’issue de ces cinq jours de compétition, quatre hommes, trois femmes et une paire de double mixte auront la chance de se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques. Pour ce faire, deux tableaux seront joués du 13 au 16 avril pour les rencontres en simple et un seul tableau sera disputé sur la dernière journée du 17 avril, en double. 

Les qualifications en simple, jouées sur un premier tableau les 13 et 14 avril seront à élimination directe : les deux joueurs qui parviendront à atteindre la finale seront qualifiés d’office pour les Jeux de Tokyo puisque la finale ne sera pas disputée entre les deux joueurs. 
Par la suite, un second tableau sera créé avec les joueurs restants de la première étape pour une ultime chance de qualification : sur le même système, les pongistes disputeront sur deux journées des matchs à élimination directe, ne laissant les deux derniers billets pour Tokyo qu’aux finalistes du tableau. De nouveau, la finale ne sera cependant pas jouée. 
Concernant le double mixte, une seule place sera accessible pour les 12 paires engagées sur le tournoi. Et là aussi un tableau à élimination directe sera mis en place sur la dernière journée des TQO où cette fois seuls les vainqueurs de la finale valideront leur ticket pour les prochains Jeux Olympiques. 

Nettement favori pour ce tournoi avec sa position de tête de série n°2, Horacio Cifuentes nous livre son ressenti avant le coup d’envoi de la compétition :  « À vrai dire, les deux derniers matchs joués avec Amiens m’ont beaucoup aidé, je sens qu’ils m’ont apporté la capacité dont j’avais besoin pour arriver en meilleure forme possible au tournoi. Mais il s’agit également de matchs difficiles, les adversaires sont aussi de très bons joueurs donc je vais faire en sorte d’être en grande forme pour tenter de réussir les qualifications. À savoir si je suis détendu ou non, à vrai dire je me trouve serein. Une fois que le tournoi aura commencé je ne sais pas ce qui se passera mais, grâce à toutes les compétitions auxquelles j’ai participé cette saison, j’espère être préparé pour pouvoir me donner à 100%. Ce tournoi de qualification est plus facile que celui de Doha bien sûr, mais ça restera quand même une étape difficile. Sur ce tournoi j’aurai plus de chance de me qualifier pour les Jeux Olympiques alors on verra si j’y parviens ! »




Océane Kronek

Crédits photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr