BASKET-BALL : Repartir de l’avant

Esclam Basket Ball Longueau Amical 0004 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une semaine après leur première défaite de la saison face à Berck à domicile, les joueurs de Thomas Giorguitti se déplacent sur le parquet de Loon-Plage. Ce qui viendra mettre fin à l’enchaînement périlleux offert par le calendrier en ce début de saison. 

En effet sur leurs six premiers matchs, les Picards affrontaient 5 équipes visant les premières places dont trois à l’extérieur. On pouvait alors s’attendre légitimement à un début de saison compliquée mais au fur et à mesure des matchs, la GreenTeam a surpris son monde. Après un succès inaugural sur le parquet de Calais, elle a enchaîné en s’offrant Gravenchon, Cergy et Fougères avec à chaque fois le même épilogue. En effet, il ne faut pas être cardiaque pour suivre le début de saison de l’ESCLAMS qui s’est spécialisé dans les fins de rencontre à suspens mais victorieuses. Des victoires qui forgent une équipe et qui lui ont permis d’affirmer son caractère et son identité de jeu. Si comme le répète Thomas Giorguitti, “il y a encore énormément de travail”, forcé de constater qu’à chaque sortie son équipe progresse et montre de très bonne choses. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La défaite la semaine dernière à domicile face à une redoutable équipe de Berck ne changera rien. En effet, avec un effectif réduit en l’absence de Tom Nicolas, avec un Mario Tonji diminué et un Matthews Temple toujours en adaptation, les Picards ont tout de même réussi à tenir tête aux Berckois jusque dans les dernières minutes. Un motif de satisfaction malgré la défaite et une base de travail intéressante pour la suite. Et la suite c’est ce samedi avec un déplacement sur le parquet de Loon-Plage auteur d’un début de saison mitigé mais invaincu à domicile. Surtout depuis le début de saison une tendance se dégage lors des victoires et défaites de ses derniers. Lors de leurs 3 succès, les Nordistes ont réalisé un carton offensif, au contraire lors de leurs deux revers, ils n’ont marqué que très peu de points. Une donnée à prendre en compte pour l’ESCLAMS qui devra essayer de contenir la force de frappe offensive adverse. Depuis le début de saison, les hommes de Thomas Giorguitti ont été capables de gros cartons offensifs mais aussi de gros matchs défensifs avec un faible score. Les Picards ont donc les armes pour aller chercher une nouvelle victoire cette saison et rester invaincus à l’extérieur. A noter qu’a l’exception de Tom Nicolas toujours blessé, la GreenTeam sera au complet.

Loon-Plage – ESCLAMS, samedi 17 octobre à 20h

Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports