FOOTBALL : Déjà un gros morceau pour l’AC Amiens

Ac Amiens Vs Olympique Marcquois (reynald Valleron) (25)
Ⓒ Gazette Sports

Pas au mieux en championnat, l’AC Amiens n’a pas été épargné par le tirage au sort de la Coupe de France qui lui a réservé une N3, Vimy.

Ce n’est pas un cadeau dont a hérité l’AC Amiens. Déjà opposé à un club de N3 avant la fin des tours régionaux, la saison passée, au 6ème tour, pour une défaite à Marcq, rebelote cette année avec la réception de Vimy dès le 5ème tour, ce qui constitue seulement la 2ème confrontation de la sorte cette saison dans les Hauts-de-France après l’élimination de Croix par Saint-Omer au tour précédent.

Dans le contexte difficile que vit l’AC Amiens, et ce même si Azouz Hamdane tient à toujours opérer une distinction entre la Coupe de France et le championnat, rencontrer une équipe de même échelon est à double tranchant. S’il existe le risque que cette rencontre continue à enfoncer la tête sous l’eau des Amiénois en cas de défaite, la Coupe de France peut aussi être une bouffée d’oxygène pour faire abstraction des problèmes en championnat. Et si le coach amiénois ne croit pas en une victoire déclic, un potentiel succès permettrait tout de même de « valider ce que l’on peut dire » aux joueurs. Kevin Martinez, plus optimiste est convaincu qu’« il faut une victoire pour basculer vers le côté positif », va même plus loin, estimant que « c’est une bonne chose pour nous, c’est une équipe qui est dans notre championnat, cela nous remet dans le bain tout de suite. »

Un match que ne pourront disputer Motuta, suspendu, et Diarrassouba, toujours blessé.

Vimy, un mauvais souvenir en forme

L’AC Amiens aura au moins le bénéfice de la réception face à Vimy. Pour autant, lorsque l’on parle d’une réception de Vimy, difficile de ne pas penser au cauchemar qu’avait constitué la confrontation en terre amiénoise la saison passée. Mais si l’on peut espérer que pareille mésaventure ne se reproduira pas, il conviendra tout de même de se méfier de visiteurs plutôt en forme avec deux succès écrasants en Coupe de France (0-11 contre une D4, 0-12 contre une D5) et un début de championnat qui les place au troisième rang.

Les Vimynois ont bien connu un accroc en perdant lors de la réception de l’actuel leader qu’est Wasquehal, mais se sont par ailleurs imposé à 2 reprises et fait 2 nuls, empochant 4 points en déplacement. Et ce dans la lancée d’un exercice 2019-20 déjà réussi et terminé en 2ème position après application du quotient.

C’est donc déjà une confrontation difficile qui attend l’AC Amiens pour continuer son parcours en Coupe de France. Si la qualification ne sera pas aisée à aller chercher, battre une adversité de ce niveau serait toutefois un vrai point positif sur lequel s’appuyer pour la suite du côté des hommes d’Azouz Hamdane.

Coupe de France, 5ème tour

Samedi 17 octobre, 16h, Stade Moulonguet : AC Amiens (N3) – US Vimy (N3)


Morgan Chaumier

Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports