BASKET-BALL : L’ESCLAMS n’était pas si loin de l’exploit

Basketball Esclams Vs Fougeres (reynald Valleron) (27)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Une semaine après un précieux succès à domicile face à Fougères, Longueau évoluait une nouvelle fois à domicile avec la réception de Berck. 

Un début en fanfare

Les locaux commencent du bon pied avec un and-one d’Odouala puis un tir primé pour mener (6-0). Surtout, l’ESCLAMS est présent en défense et dans l’impact avec deux stops d’entrée. Mais Berck, venu avec l’obligation de réagir après sa défaite face à Poissy la semaine dernière, ne va pas laisser la GreenTeam prendre le large. Profitant de choix ratés offensivement des Verts, les visiteurs reviennent rapidement au score (6-6). La bataille physique, notamment dans la raquette, est très intense et les contacts très présents. Grâce à un Duboc très en vu dans ce début de match, Longueau fait jeu égal. A 3min13 du terme, Berck passe devant pour la première fois (11-12). Un véritable chassé-croisé qui verra Berck, qui a tiré beaucoup de lancers francs, virer en tête (17-19)

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Dans ce deuxième quart-temps, Berck fait la course en tête et parvient à créer un petit écart (21-26). Mais comme depuis le début de la rencontre, dès qu’une équipe fait un petit écart l’autre lui répond. Grâce à Temple, chaud dans ce début de quart-temps et intelligemment servi par ses coéquipiers qui profitent de sa performance, les locaux égalisent sur un tir primé de ce dernier (26-26) à 6min33. Après avoir repris les devants (29-28) à 5min30 puis refait un petit écart (34-30), la GreenTeam va prendre un 2-9 et voir Berck reprendre les commandes (36-39). Finalement c’est bien Longueau qui passe en tête à la pause (46-43). 

Un véritable chassé-croisé

Au retour des vestiaires, les cheminôts prennent un 0-6 (46-49) qui va permettre aux jaunes et bleus de prendre les commandes et de faire la course en tête dans un troisième quart-temps qui, comme depuis le début du match, est extrêmement serré. Les deux équipes se rendent coup pour coup et aucune des deux ne parvient à faire le break. Derrière, depuis le début du quart-temps, Longueau égalise à 3min du terme de ce quart-temps sur un 3pts de Lombardy (60-60).  Finalement les visiteurs virent en tête à dix minutes du terme (68-70)

Longueau craque dans le money-time

Un dernier quart-temps qui ne va malheureusement pas sourire aux locaux. Après des première minutes serrées, Berck fait un véritable break, le premier de la partie (70-77) à 7min15 avant de même mener de 9pts à 5min50 (70-79). Un écart qui sera rédhibitoire pour la GreeTeam. Habitué au come-back dans le money-time, Longueau ne réussira pas cette fois à renverser la situation. Après être passé en small-ball avec Odouala sur le poste 5 et Lombardy sur le poste 4, ils reviendront à 5pts (78-83) suite à deux tirs primés dont un de Gavrel très en vue, mais la fin de match va leur échapper. Un choix du small ball que justifie le coach picard, “On a était un peu moins à l’aise dans le secteur intérieur au fil du match car Berck a très bien défendu. On a fait sans Tonji et Temple sur la fin de match car Mario a pris une béquille cette semaine à l’entraînement et il n’était clairement pas à 100%. Matthews a montré de bonnes choses, mais on a voulu tenter un coup en jouant small-ball. Quitte à mourir autant le faire en ayant essayé des choses. Cela nous a permis de revenir dans le coup avant de voir cette série de lancers à rallonge clore ce match.” 

Dans la pénalité, ils vont voir Berck passer de nombreuses minutes sur la ligne des lancers dans cette fin de partie marquée par quelques décisions litigieuses qui vont faire gonfler le score à l’avantage des visiteurs. L’ESCLAMS s’incline donc 86-96 et signe son premier revers de la saison. 

Une défaite à la suite de laquelle, Thomas Giorguitti était partagé, “c’est un sentiment mitigé. Forcément on est dessus et l’on ne sera jamais heureux après une défaite. Après on savait que ce serait très compliqué ce soir face à une très bonne équipe de Berck et après une semaine compliquée. Ce n’est pas une excuse mais l’on a connu quelques pépins physiques cette semaine qui ne nous ont pas permis de se préparer comme je le souhaitais. Ils nous ont donné du fil à retordre, surtout dans l’impact physique pendant 40 minutes. Il y a de la déception mais cette défaite ne change pas grand chose et il faut vite voir là où l’on a été impactés et se remettre au travail.” 

Avant de poursuivre et de revenir sur la fin de match, “il y avait la place de faire mieux vue la physionomie du match, mais on a manqué d’adresse dans les moments clés. Ensuite on avait des joueurs pas à 100% et on sait que l’on a besoin de cela. La pièce n’est pas tombée du bon côté cette fois-ci mais c’est le basket.” 

Il y a tout de même des motifs de satisfaction pour la suite de la saison mais aussi du travail ,sur le fond, on a fait encore plein de petites erreurs que Berck a su bien exploiter, après sur la forme je ne peux pas leur reprocher de ne pas s’être battus et avoir tout donné. On a joué les yeux dans les yeux avec une équipe qui devait absolument gagner ce soir et qui joue la montée. C’est à nous d’aller de l’avant et de continuer à travailler. On est dans la bonne direction”, conclut Thomas Giorguitti.

Prochain rendez-vous la semaine prochaine sur le parquet de Loon-Plage.

Esclams Berck Basket Ball

Aurélien Finet

Crédit Photo : Reynald Valleron – Gazettesports