HANDBALL : Lancement du championnat pour l’APH

Handball Aph Vs Lille Villeneuve D'ascq (reynald Valleron) (1)
Ⓒ Gazette Sports

Bien lancés depuis leurs trois derniers succès consécutifs en matchs de préparation, les Amiénois entrent maintenant dans le championnat. Pour débuter cette compétition nouvelle formule, les Amiénois recevront les Bretons de Rennes ce samedi aux 4 Chênes.

Déjà présents aux 4 Chênes il y a une semaine, les Pirates y reviennent ce samedi pour leur première rencontre officielle de la saison. Face à eux, les Rennais qu’ils n’avaient rencontrés qu’une seule fois la saison passée, déjà dans la même salle.
Julien Richard, co-entraîneur du groupe, revient pour nous sur la forme du moment de ses joueurs : « On est plutôt montés en puissance sur les dernières rencontres, maintenant il faut que l’on arrive à reproduire ce que l’on a fait de bien pendant cette prépa avec une intensité encore supérieure puisque c’est la première fois que l’on va retrouver le niveau N1 Élite cette saison et c’est également la première fois que certains vont découvrir ce niveau. » Si l’équipe pourra s’appuyer sur un fort soutien de son équipe réserve cette saison, les 14 joueurs convoqués pour ce weekend sont tous issus de l’équipe N1. Julien Richard nous parle alors d’un « vrai échange avec la prénat’ pour qu’on puisse s’entraîner en nombre et c’est ce qui nous a permis de ne pas prendre trop de retard sur ce que l’on voulait mettre en place. »

De son côté, l’effectif rennais a légèrement évolué avec quelques arrivées mais pas de quoi bousculer la mode de préparation des Amiénois puisque, s’ils n’ont pas beaucoup d’informations sur leurs adversaires du weekend, ils n’ont pas non plus « été à la pêche aux infos. »
L’objectif principal des Samariens pour ce match est alors de mettre en place les systèmes de jeu travaillés lors des différentes étapes de la préparation estivale. « Le mode compétition sera différent de ce que l’on a vu là pendant quelques semaines même si sur les derniers matchs amicaux on a bien vu que l’équipe était en train de prendre le lead sur la motivation, ça s’était bien passé sur l’envie et la motivation alors il faudra retrouver ça demain ! On espère réussir à garder ce socle motivationnel toute la saison parce que c’est vraiment l’objectif à long terme pour tout le groupe : continuer à progresser sur la saison qu’importe le résultat. On a senti leur envie de bien faire et on espère que ça va se refléter sur le terrain. »

« Le fait de pouvoir rejouer avec la situation actuelle c’est déjà hyper motivant, mais c’est clair que  j’espère que ça sera un plus de jouer chez nous, même si malheureusement ça ne sera pas encore notre Coliseum avec son nouveau sol. J’espère aussi qu’on pourra mettre fin à cette mauvaise série face à Rennes aux 4 Chênes mais dans tous les cas ça sera un vrai plus de pouvoir reprendre à domicile devant notre public » concluait alors Julien Richard qui vivra son premier coaching officiel de la saison avec un groupe qu’il fréquentait encore comme joueur il y a quelques mois

Amiens PH – CPB Rennes HB
1ère journée de Nationale 1 Élite
Samedi 19 septembre, 20h
Halle des 4 Chênes, Amiens




Océane Kronek

Crédits photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr