HANDBALL : Nouvelle formule, nouveau défi pour les Pirates

Handball Aph Vs Grenoble 0054 Leandre Leber Gazettesports 1017x678 1
Ⓒ Gazette Sports

La prochaine saison de handball sur la scène nationale apportera son lot de nouveautés dans la structure de ses championnats. L’équipe fanion de l’Amiens Picardie Handball connait donc enfin ses futurs adversaires pour la saison 2020-2021.

Suite à la saison particulière qui a été interrompue après seulement quinze journées, la fédération a décidé de revoir le déroulement de tous ses championnats nationaux. Ainsi, si la nationale 1 dite « Élite » gardera son nom si particulier, elle sera également divisée en deux « sous poules » de six équipes. L’objectif principal de cette nouvelle formule est de parer à toute nouvelle éventualité d’un arrêt prématuré de la compétition.

Dans un premier temps, chaque équipe de la « sous-poule A » se rencontrera pour des matchs allers-retours et de même pour celles de la « sous-poule B ». Au terme de ces 10 premières journées, un classement sera établi, de telle façon que si le championnat venait à nouveau à être interrompu en cours d’année, ce classement de la 10ème journée fera office de classement final
Autrement, la seconde phase du championnat débutera et les six équipes de la poule A rencontreront celles de la poule B pour des matchs allers. Si le championnat venait à s’arrêter entre ces journées 10 et 16, le classement à la journée 10 sera acté ; mais si tout est toujours opérationnel, les matchs retours pourront être joués et la saison ira à son terme. 
Dernière éventualité possible, si les 10 premières journées ne sont pas atteintes, la saison blanche sera alors actée.

Deux promus avec les Amiénois

L’Amiens PH connait donc sa poule pour la nouvelle saison à venir. Les joueurs de la nouvelle paire formée par Yuriy Petrenko et Julien Richard ont été reversés dans la poule “B”, une poule sans équipe au statut VAP et avec deux nouveaux arrivants à cet échelon.

En effet, si les trois prétendants à la professionnalisation ont été regroupés dans la poule “A”, les Amiénois accueilleront la réserve du Paris Saint-Germain ainsi que l’ASPTT Mulhouse / Rixheim dans leur poule “B”. Tous deux vainqueurs de leur championnat en nationale 1 la saison passée en poule 2 pour le PSG (13V, 1N, 1D) et en poule 3 pour Mulhouse (12V, 1N, 2D), ils seront de sérieux adversaires pour les Pirates : les Parisiens affichaient la plus solide défense de leur poule (384 buts encaissés) et les Alsaciens alignaient l’attaque la plus performante de la leur (508 buts mis).

Outre ces nouveaux venus dans l’Élite, les Picards (7èmes cette saison, 7V-8D-29pts) retrouveront également les joueurs de Gonfreville, Rennes et Vernouillet
Lors de la saison écoulée, les Gonfrevillais avaient accroché la seconde place du classement mais ne s’étaient imposés que d’un petit but aux 4 Chênes (26-27). Les Bretons quant à eux se plaçaient à la 9ème place du tableau tout en ayant également su s’imposer face aux Pirates, 27-34. Vernouillet de son côté faisait jeu égal avec les Picards en se positionnant 6èmes, à une place et un point devant les Amiénois. Seule équipe de cette nouvelle poule que les Pirates ont pu rencontrer par deux fois cette saison : Vernouillet. Chacun était alors sorti avec une victoire et une défaite : Vernouillet l’emportait au match aller sur son terrain (32-30), et Amiens répliquait de la même façon cinq mois plus tard en s’imposant également 32-30 au Coliseum.

Nationale 1 Élite :

  1. Caen Handball (poule A, VAP)
  2. Frontignan Thau Handball (poule A, VAP)
  3. Élite Val d’Oise (poule A, VAP)
  4. Pau Nousty Sport (poule A)
  5. Entente Bruges 33 Handball / Lormont Handball (poule A)
  6. en attente (rétrogradation en Nationale 2 du SM Vernon)
  7. Paris Saint-Germain HB “b” (poule B)
  8. ASPTT Mulhouse / Rixheim (poule B)
  9. AMIENS PICARDIE HANDBALL (poule B)
  10. Gonfreville Handball (poule B)
  11. Cercle Paul Rennes HB (poule B)
  12. Club Omnisports de Vernouillet (poule B)




Océane KRONEK

Crédits photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr