SPORT – SANTÉ : Communiqué de presse

Publi Coloque Gazette
Ⓒ Gazette Sports

La Ligue contre le cancer de la Somme et GazetteSports proposent une exposition photographique à Amiens, les 30 et 31 janvier, lors du 22ème colloque de la recherche.

Lors de ce colloque, organisé par la Ligue contre le cancer de la Somme, Leandre Leber, photographe de notre média, exposera une série de portraits de femmes sportives, issus d’une campagne de sensibilisation à la lutte contre le cancer, menée en partenariat par la Ligue contre le cancer de la Somme et Gazettesports sur l’année. Celle-ci propose des portraits réalisés en studio, incluant une citation. Chaque modèle a posé avec un objet symbolique lié à sa discipline sportive. Le premier engagement de ces femmes était de poser devant l’appareil et le second de témoigner en racontant leurs histoires. C’est un engagement physique mais aussi dans les paroles.

Pour mener ce projet à bien, les clubs sportifs amiénois ont été mobilisés. Grâce à la participation des clubs de gymnastique (ESCLAM), de rugby (RCA), de karaté (CSLG), d’athlétisme (AUC), de cyclisme (ACT) et de Muay Thaï, une quinzaine de portraits ont pu être réalisés.

Leandre Leber, photographe et instigateur du projet, voit cette exposition comme la première étape d’un engagement plus global.  “Je suis fier que Jean-Pierre Viénot ait accepté de me faire confiance et qu’on puisse montrer que localement, on se bat avec nos moyens. Je n’ai pas de moyens financiers. Mes seuls moyens c’est la photo, c’est d’écrire et de créer, donc c’est ma contribution. Mais ma contribution je la souhaite jour après jour, pas juste en octobre.” 

Jean-Pierre Viénot, président de la Ligue, pense que cette campagne “ne peut faire que du bien, ne peut que faire prendre conscience aux personnes de la nécessité de la prévention”. Pour lui, cette campagne s’inscrit dans un développement global de la lutte contre la maladie. “Nous progressons mais j’espère qu’un jour on saura guérir le cancer, c’est tout le mal que je souhaite aux chercheurs.”

Youssrah Sanae Mahadali, journaliste chez Gazettesports et en charge des interviews, a beaucoup appris en menant cette campagne, il était donc d’autant plus important pour elle de transmettre ces histoires. “J’ai appris que finalement ça touchait plus de gens que ce qu’on pensait. On a tous quelqu’un qui connaît quelqu’un et finalement on est tous convaincus de la même chose c’est qu’il faut le combattre. Et on est beaucoup à vouloir le combattre.

Afin de donner du contenu photo mais aussi de raconter les histoires de ces volontaires, notre équipe a choisi d’utiliser Pixtoo. Le concept de cette application est simple, générer du contenu web via une image en deux coups de pouce. Il suffit de télécharger l’application, de photographier la photo et vous pourrez découvrir l’article du sujet photographié.

Symbole d’une lutte locale contre le cancer, cette exposition est pour la Ligue et GazetteSports un moyen de montrer leur implication et de proposer une nouvelle approche à la sensibilisation. Le colloque de la recherche ne sera pas “ouvert” au public. Cependant, vous pourrez retrouver l’exposition Sport – Santé du 1 mars au 31 mars lors de l’AAC Tennis.

Retrouvez l’intégralité des portraits réalisés :

#1 : Mélanie Doutart: « Il faut s’avoir s’écouter, que cela nous fasse du bien malgré la maladie. »
# 2 : Valentine Roger:   » un combat au corps-à-corps »
# 3 : Tiffany : « Ma mère, une guerrière. »
# 4 : Valentine.B : « On pense souvent que l’on a beaucoup de temps devant soi. »
# 5 : Margaux :  » Qu’est ce qui fait la féminité ? »
# 6 : Justine :  » Le cancer, c’est le « fléau de l’humanité « 
# 7 : Agnès Boulet “Pour moi, le mot cancer c’est un mot terrible”
# 8 : Céline Csore : “Relever la tête et aller au combat”
# 9 : Marie et Camille – “C’est un combat que tu ne peux pas gagner.”
# 10 : Leslie P / Catherine B – “Il faut être optimiste, il faut continuer à se battre”
# 11 : Edwige et Lucie :  » Quand on est très bien entouré, qu’on se bat contre un cancer, c’est plus un match de rugby qu’un combat de boxe. »

Youssrah Mahadali

Crédit photo : Léandre Leber