FOOTBALL : Au tour de la R1 d’avoir son derby

Ⓒ Gazette Sports

Après le derby de N3 qui n’a pas su trouver de vainqueur le week-end dernier, ce dimanche, c’est le Camon-Longueau de R1 qui se dispute.

Et pour les deux équipes, il s’agira de se racheter après une contre-performance lors de la reprise, le week-end dernier. Pour les locaux, il va falloir panser les plaies défensives après avoir encaissé 5 buts en une heure contre Wasquehal. Et ce sans Julien Lomboto qui, exclu lors de cette rencontre, sera donc suspendu. D’autant que l’aspect défensif était le point fort des Camonois qui étaient jusque là la meilleure défense du championnat.

Si le revers était nettement moins lourd pour les Longacoissiens lors de leur dernière sortie, ce match contre Tourcoing, 11ème du classement avec seulement 2 victoires au coup d’envoi, pouvait également laisser des regrets. Surtout à domicile. Sebastien Leraillé déplorait d’ailleurs à l’issue de la rencontre l’attitude de son équipe.

Un duel entre équipes proches

Pourtant, les deux équipes restent dans le haut du tableau. Mais la situation n’est pas aussi confortable qu’elle ne pourrait paraître. En effet, si Outreau et Aire-sur-la-Lys paraissent quelque peu décrochés, le 12ème, Avion, n’est relégué qu’à 4 points de Longueau et 5 de Camon. Cette rencontre aura donc de l’importance pour ne pas naviguer, de nouveau, dans une zone trouble où chaque match pourrait devenir un match de la peur.

Difficile, toutefois, de ressortir un favori de cette affiche. Dans une rencontre où le 3ème accueillera le 4ème, on pourra s’attendre à une partie plutôt équilibrée. D’autant que les deux équipes affichent des caractéristiques similaires avec une défense plutôt hermétique, celle de Longueau profitant même du festival wasquehalien du week-end dernier pour repasser devant Camon sur cet aspect, et une attaque plus en souffrance. Et l’on se souviendra qu’à l’aller, les deux équipes avaient eu leur mi-temps et n’avaient, finalement, pas réussi à se départager. Les Camonois partiront toutefois avec un avantage qu’est, pour une équipe jusqu’ici invaincue à domicile, la réception de leurs voisins Longacoissiens.

Régional 1

Dimanche 26 janvier, 14h30, Stade Lucien Jovelin : Camon (17 pts) – Longueau (16 pts)

Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports