AMIENS SC : En Bretagne pour prendre un peu d’air

Amiens Sc Vs Montpellier 0028 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Toujours mal en point au classement à une place de barragiste, l’Amiens SC aurait bien besoin d’une victoire ce samedi pour, pourquoi pas, reprendre ses distances avec la zone des relégables voire même sortir des 3 dernières positions.

Même quand l’Amiens SC va (un peu) mieux, cela continue de ne pas aller fort. Ainsi, si les hommes de Luka Elsner ont mis un terme à l’hémorragie défensive qui les avaient touché pendant 4 journées jusque début décembre et s’ils ont remporté une victoire et fait trois matchs nuls lors des sept dernières rencontres, coupes incluses, cela ne se traduit pas, pour le moment, par un redressement concret au classement de la L1 dont ils sont toujours 18ème.

Francis-Le Blé, un traquenard ?

Incapables de relancer une spirale de victoire à domicile lors des deux dernières rencontres terminées avec un seul petit point, obtenu contre Reims, c’est donc désormais en déplacement que les Amiénois devront s’atteler à cette tâche.

Plusieurs éléments pourraient tout d’abord donner l’impression d’un déplacement plutôt propice à se relancer. Tout d’abord, le statut de promu des Bretons. Mais également une 14ème position au classement qui n’en fait, a priori, pas une équipe invincible. Enfin, on notera forcément que la dernière victoire en Ligue 1 avait eu lieu contre ce même adversaire à la Licorne. Pas question pour autant d’en faire un argument plaidant pour un match idéal pour se relancer selon Luka Elsner qui se rappelle que « la deuxième mi-temps avait été très difficile. »

Ligue 1 Football Amiens Vs Brest Guirrassy 0004 Leandre Leber Gazettesports

Au-delà de ça, il s’agit d’une équipe quelque peu schizophrène, capable d’enchaîner 3 matchs en championnat sans marquer, encadrés par 2 matchs remportés avec pas moins de 5 buts marqués, dont le tout dernier, face, il est vrai, à une équipe toulousaine à la dérive. Luka Elsner, en tout cas, préférait retenir les qualités offensives brestoises (qui en font la 8ème attaque de L1) et souligner la possibilité, en revanche, de profiter de certaines fragilité défensive : « Brest a une attaque pour produire des situations d’attaque, des buts, ils marquent de beaux buts. Cela nécessitera de notre part de ne pas leur laisser déployer leur arsenal offensif. Il faudra exploiter l’espace qui sera laissé par une équipe qui joue un football offensif. »

Et si les Brestois seront diminués par les absences de Bain et Bélaud en défense et de Belkebla et Diallo au milieu, il faudra être très costauds pour les faire chuter une seconde fois sur leur pelouse cette saison. Sachant que la seule équipe à y être parvenue cette saison est le PSG, 1-2, grâce à un but dans les 10 dernières minutes.

Mettre du cœur à l’ouvrage pendant 90 minutes

Alors, pour aborder ce match dans de meilleures dispositions, Arturo Calabresi ne se focalise pas sur l’adversaire et préfère se convaincre des qualités de son équipe pour triompher : « Brest et toutes les équipes sont préparées, c’est un championnat très compétitif. Mais je pense que notre équipe peut bien jouer et faire des résultats contre toutes les équipes. »

Pour les acteurs de ce match, plus question de souligner des considérations techniques ou tactiques. Même si Luka Elsner assure que les 10 jours d’espacement depuis le dernier match ont permis « de pouvoir avoir des séances de développement, d’installation de certains principes », lui-même insistait sur l’importance de l’état d’esprit, de l’énergie mise dans le match, et plus encore de sa constance, affirmant qu’« il ne faut pas que cela soit juste une réaction ou une révolte, il faut maintenir cette énergie durant la majorité du match, prendre les choses à bout de bras et ne pas subir. »

Ligue 1 Football Amiens Vs Brest Calabresi 0001 Leandre Leber Gazettesports

Son latéral droit italien ne pouvait qu’abonder dans son sens notant la nécessité de « faire un match complet sans changement d’attitude durant 90 minutes. » Affirmant sa attachement à un jeu marqué par la grinta, le jeune latéral allait même plus loin que son entraîneur expliquant que, selon lui, « du cœur, de la sueur, c’est la première chose à avoir. La stratégie, le schéma n’est pas le plus important mais l’attitude que nous mettons dans les matchs. » Gageons qu’il sera entendu pour que lui et ses équipiers, dont ne ferons pas partie Otero et Bodmer forfaits, reviennent en Picardie avec les 3 points de la victoire.

21ème journée de Ligue 1 Conforama

Samedi 25 janvier, 20h00, Stade Francis-Le Blé : Brest (25 pts) – Amiens (18 pts)

Morgan Chaumier et Leandre Leber

Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports