FOOTBALL (F) : L’Amiens SC est tombé sur plus fort

Football Amiens Sc Feminin Vs Nancy Kevin Devigne Gazettesports 23
Ⓒ Les partenaires de Léa Tellier-Bouazni ont chuté à Vendenheim… La situation devient inquiétante

Face au quatrième du championnat, les Amiénoises ont longtemps su donner le change. Mais Nancy a petit à petit pris un ascendant logique, pour l’emporter 0-2.

Restant sur un petit point lors des 5 dernières journées de 2019 (à Nice), sur une défaite à Yzeure en championnat et sur une élimination en Coupe à Arras, les joueuses de l’ASC auraient sans doute aimer reprendre tout de suite par une bouffée de confiance à Moulonguet. Néanmoins, l’adversaire autant que les conditions (un terrain de piètre qualité et un public peu nombreux) n’incitaient pas à l’optimisme.

Pourtant, l’entame de match des Amiénoises était intéressante. Et ce même si Debut, pour son premier match de D2 avec l’ASC, ne parvenait pas à redresser le centre de Tellier-Bouazni auteure d’une percée dans la surface (1′). Dans cette première mi-temps, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Ainsi, Gace sollicitait Clémence Poiteaux, qui a assuré l’intérim de Camille Martin, suspendue, de façon probante, dans les instants qui suivirent (3′).

Nancy plus opportuniste

Football Amiens Sc Feminin Vs Nancy Kevin Devigne Gazettesports 37

Pour autant, si les Amiénoises se montraient présentes dans les 20 derniers mètres adverses, les Nancéenes étaient plus tranchantes. En témoignent les réussites, ensuite, sur coup-franc. Alors que celui de Vlieghe ne donnait lieu qu’à une tête non cadrée de Tellier-Bouazni (10′), Morel trouvait elle la barre (16′). Les Amiénoises se procuraient alors leur plus grosse occasion quand Tellier-Bouazni, encore elle, parvenait à s’infiltrer dans la surface et à frapper. Mais sa frappe était repoussée dans une zone suffisamment éloignée de Debut pour l’empêcher de terminer l’action (19′). Si les Nancéennes ne prenaient pas vraiment le dessus, les Amiénoises occupant au contraire plutôt bien le camp lorrain, ces dernières ne parvenaient à être tranchantes, balançant un peu trop de longs ballons.

A l’inverse, les Nancéennes savaient se montrer dangereuses sur leurs rares incursions. Blanchard obligeait ainsi Poiteaux à l’arrêt après un centre de Mabomba (23′). Dans une seconde partie de période très pauvre en occasions, les rares opportunités n’étaient alors que vaguement dangereuses comme cette tête de Gace (33′), cette frappe lointaine et loin au-dessus de la défenseuse Gaudin (42′) pour Nancy, ou cette tête de Pugnetti sur coup-franc (45’+2). Pourtant, malgré cette apparente absence de danger, les Lorraines ouvraient la marque quand Gace était trouvée dans la profondeur et que sa frappe, pourtant bien repoussée par Poiteaux, revenait finalement dans les pieds de Blanchard qui trompait tout le monde d’un astucieux lob (45’+3, 0-1). Sans avoir été impressionnantes, les Amiénoises pouvaient tout de même regretter de rentrer au vestiaire avec un retard d’un but tant elles avaient, jusque là, su tenir leur adversaire en respect.

Nancy met son emprise sur le match

Football Amiens Sc Feminin Vs Nancy Kevin Devigne Gazettesports 13

Si l’entrée de Vassant au retour des vestiaires donnait tout d’abord l’impression de pouvoir changer les choses, par sa qualité de décrochage et ses remises, cette sensation s’estompa rapidement sous la maîtrise du match lorraine. Une maîtrise toutefois longtemps stérile, les Nancéenes tombant longtemps sur une défense amiénoise solide et solidaire. Ainsi, le premier quart d’heure de la mi-temps ne laissait pas entrevoir la moindre occasion. Finalement, le danger venait d’un centre tir de Goumeziane qui s’écrasait sur la barre (63′). Et si les visiteuses voyaient leur joie de faire le break de courte durée, Mabomba étant logiquement signalée hors-jeu (71′), ce n’était que partie remise puisque cette même Mabomba débordait pour trouver en retrait Hannequin seule aux 6 mètres pour crucifier Poiteaux quelques instants plus tard (73′, 0-2).

La fin de partie se résumait alors à un contrôle du score de la part des Nancéennes tandis que les Amiénoises mettaient un dernier coup de collier. Mais les tentatives de Leila Seret, Marjorie Brioux ou Camille Seret, quoique bien amenées, se finissaient irrémédiablement par un dégagement de la défense. Si bien que la seule frappe de la fin de match fut à l’actif de Vlieghe, sur coup-franc, sans le moindre danger, sur la gauche des cages de Heil (76′). Nancy se procurait même une dernière occasion mais, sur la remise de la tête de Blanchard, Hannequin n’appuyait pas suffisamment sa frappe que Poiteaux captait sans problème (90’+1).

Les Amiénoises restent donc relégables et les résultats du jour ne plaident pas du tout en leur faveur puisque Grenoble a gagné et surtout Nice (match nul) et Thonon (victoire) prenaient des points respectivement contre le leader, Saint-Étienne, et son dauphin, Le Havre.

Amiens SC – Nancy : 0-2 (0-1)

Buts : Blanchard (45’+3) et Hannequin (73′) pour Nancy

Amiens SC : Poiteaux – Soyer, Dilly, Pigache, Gosseye – Vlieghe, C. Seret, Tellier-Bouazni – Meunier, Debut, Pugnetti

Entrantes : Vassant, Brioux, L. Seret

Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports