VOLLEY-BALL : Entre déception et frustration suite à la défaite face à Marseille

Volleyball Amvb Vs Marseille (reynald Valleron) (8)
Ⓒ Gazette Sports

Ce week-end, les Aigles de l’Amiens Métropole Volley-Ball sont repartis du Coliseum avec une regrettable défaite face à Marseille.

Lors de leur dernière rencontre, les Aigles avaient su s’imposer face à Grenoble. Mais ce week-end, malgré le retour du puissant Didier Sali Hilé, les volleyeurs de l’AMVB n’ont malheureusement pas su faire la différence face à l’équipe de Marseille. Une prestation de ses joueurs que l’entraîneur des Aigles, Ali Nouaour, ne comprend tout bonnement pas : « Je n’arrive pas à comprendre ce qu’il s’est passé entre cette semaine et la semaine dernière, où on a fait une très belle prestation malgré un effectif réduit. Je m’étais basé là-dessus pour leur dire que ça ne serait pas un match évident. C’est une équipe qui nous avait posé des problèmes au match aller. Je pensais avoir trouvé les mots« .

Volleyball Amvb Vs Marseille (reynald Valleron) (4)


Un premier set serré (0-1)

Le match débute sur un premier service de Stéphane Ramirez, entraîneur-joueur de l’équipe de Marseille. D’abord menés sur les trois premiers points du set, les Aigles ne se laissent pas distancer, remontent au score rapidement (4-5 ; 5-6) jusqu’à l’égalisation (6-6). Dans les gradins, les supporters assistent à un set particulièrement serré, avec deux équipes au coude-à-coude, et n’hésitent pas à faire entendre leur voix pour soutenir leur équipe. Les égalités s’enchaînent longuement (8-8 ; 14-14 ; 20-20). Ivan Medeiros fait notamment son entrée le temps d’un service à la vingtaine de minutes de jeu. Alors que la fin de set approche à grands pas et que l’issue de ce premier chapitre ne pouvait alors pas être devinée, les Marseillais prennent soudainement l’avantage (21-23 ; 22-24) et remportent finalement le premier point de ce duel. (22-25)

Au vu de l’écart léger de points, Ali Nouaour gardait espoir : « Je pensais qu’on gagnerait le premier set. Mais, il n’y a pas eu de réaction. Même dans l’attitude, je n’ai pas compris. Je n’arrive pas encore à analyser ce match« .

Un deuxième set plus compliqué (0-2)

Malheureusement pour les Amiénois, l’entame de match difficile perdure ensuite. Les Marseillais poursuivent sur leur lancée et mènent dès les premières minutes de jeu (1-5 ; 4-8). Alors qu’une différence de cinq points est notable, les Aigles réagissent et réduisent finalement ce dangereux écart (8-11 ; 10-11), mais cela ne dure malheureusement pas et la domination marseillaise perdure (11-15 ; 12-16). Ivan Medeiros entre alors à nouveau sur le terrain, mais la difficulté de revenir au score demeure toujours aussi élevée pour les Aigles. L’équipe de Marseille prend le large, et l’écart de points est désormais bien trop imposant sur ce set (17-23 ; 17-24). A la première balle de match pour les visiteurs, les Amiénois parviennent à récupérer un point (18-24), mais à la seconde, ce chapitre se clôt sur une nouvelle victoire pour Marseille. (18-25)

D’après l’entraîneur, les joueurs sont tristement « entrés dans un faux rythme » avec un « incroyable déchet au niveau du service« . Effectivement, près de sept erreurs sont à comptabiliser sur ce match, rendant alors la remontée amiénoise difficile. Ali Nouaour a bien tenté de faire réagir ses joueurs en leur demandant « de s’énerver contre les adversaires« , mais malheureusement sans résultat.

Un troisième set semblable au précédent (0-3)

Le troisième set marque toujours la domination marseillaise (3-5). Les Amiénois parviennent à égaliser (5-5) mais sont vite à nouveau devancés de trois points par leurs adversaires (5-8). Un écart qui se creuse davantage ensuite (8-13 ; 12-18 ; 13-19). Victor Gomes se montre pourtant efficace à l’attaque, mais le bloc défensif marseillais est bien présent. Plus le match avance, plus l’écart de points est malheureusement conséquent (15-21). Pour autant, les Aigles n’ont pas dit leur dernier mot et répliquent jusqu’au bout (16-22). Mais les points s’enchaînent du côté marseillais, ne laissant pas l’opportunité aux Amiénois de créer l’exploit. (17-25)

Volleyball Amvb Vs Marseille (reynald Valleron) (2)


L’entraîneur des Aigles confie ses sentiments de « frustration » et de « déception » face à un match comme celui-ci. Un match qui avait son importance puisque l’équipe ne fait, à ce jour, pas encore partie des équipes qui rejoindront les play-offs. Notamment, les Aigles doivent désormais se préparer à une suite de matchs qui promettent d’être aussi peu évidents. Ils se confronteront aux trois équipes qui demeurent actuellement au top du classement : Épinal (1er), Conflans (3ème) et Halluin (2ème). Un enjeu de taille pour les Amiénois qui devront se montrer plus féroces pour aller chercher les trois victoires et, ensuite, espérer que les résultats leur soient favorables.

Ali Nouaour conclut : « Maintenant, il faut travailler. On a le départ du passeur Marco Stovic, et celui de Nadir Douib. Mais, ça n’empêche que l’on doit être plus forts que cela« .





Onzième journée – Championnat Élite

Samedi 18 janvier, à 20h – Coliseum

AMIENS VS MARSEILLE (0-3)
(22-25 ; 18-25 ; 17-25)





Angélique Guénot

Crédits photos : Reynald Valleron – Gazettesports.fr