FOOTBALL (F) : L’Amiens SC méritait (peut-être) mieux…

Football L'asc (f) Vs Le Havre (reynald Valleron) (42)
Ⓒ Gazette Sports

Les protégées de Hicham Andasmas semblent avoir joué … de malchance face à Yzeure Allier Auvergne (2-0). Mais l’optimisme est toujours de rigueur.

Des regrets. Hicham Andasmas les dévoilait au sortir d’un duel face à Yzeure Allier Auvergne où la délégation amiénoise « est passée par toutes les émotions ! » Et face à l’actuel « médaillé de bronze » de ce championnat, les partenaires de Camille Dolignon ont certes mordu la poussière mais « auraient pu, sans le moindre doute, prétendre à mieux » confesse le responsable technique de l’ASC (2-0).

« Les filles ont vraiment fait bonne figure. Le staff que je représente ne dissimule pas d’ailleurs une légitime frustration, convaincu que l’issue de cette rencontre pouvait être plus favorable » évoque Hicham Andasmas dont le « nouveau système de jeu mis en place » s’est (presque) révélé judicieux…

Une erreur de relance dans notre propre surface, plein axe de surcroît, allait être une superbe offrande pour Anaïs Ribeyra, meilleure réalisatrice à ce jour cette saison.

Hicham Andasmas

« Nous avions opté pour un schéma défensif et une animation novatrice. Ce qui nous a offert l’opportunité de mieux gêner notre adversaire dans sa philosophie. Notre hôte devait d’ailleurs la modifier et privilégier une approche plus directe. »

Un scénario toutefois mis à mal dès la troisième minute, lorsque les Amiénoises se prenaient (brusquement) les pieds dans le tapis… « Une erreur de relance dans notre propre surface, plein axe de surcroît, allait être une superbe offrande pour Anaïs Ribeyra, meilleure réalisatrice à ce jour cette saison. Il n’en fallait pas tant pour qu’elle étoffe un peu plus encore son compteur » soupire le coach de l’Amiens SC.

Hicham Andasmas se veut optimiste au regard d’une rencontre où il n’a pas hésité à fustiger le corps arbitral

Cruelle et … problématique entrée en matière pour une troupe visiteuse en quête de points et de confiance qui cependant « veillait à bien réagir » S’appuyant sur un bloc bien en place, les ambassadrices des Hauts de France confisquaient alors régulièrement le cuir à son rival et procédaient par contres. Néanmoins elles ne parvenaient à rétablir l’équilibre avant la pause.

Déterminées, elles affichaient la même dynamique au retour des vestiaires, « évoluant plus haut » admet Hicham Andasmas. Saluant l’abnégation d’une formation où Vassant était à deux doigts de toucher au but : « Son tir dévié devait frôler le cadran et se convertir en corner. »

Ce n’est pas dans mes habitudes mais j’avoue que je ne peux, ne dois demeurer silencieux ! J’adressais un petit mot à l’attention de la « directrice de jeu » et de ces assesseurs. Ils ont été scandaleux.

Hicham Andasmas

L’Amiens SC venait de laisser passer sa chance… d’autant que Yzeure Allier Auvergne aggravait le score, dans la foulée. « Après une très mauvaise appréciation du corps arbitral » peste encore Hicham Andasmas. Une « position de hors-jeu oubliée » qu’une vidéo amateur semblerait vouloir confirmer… (2-0)

« Ce n’est pas dans mes habitudes mais j’avoue que je ne peux, ne dois demeurer silencieux ! J’adressais un petit mot à l’attention de la « directrice de jeu » et de ces assesseurs. Ils ont été scandaleux. Pas moins de trois avertissements distribués en trente minutes, aucun dans le même temps pour notre hôte, un hors-jeu non sanctionné donc, une interprétation parfois bien personnelle du règlement, cela fait beaucoup à mon sens. Il est donc difficile de ne pas quitter l’aire de jeu avec un sentiment d’injustice » confiait-il.

Camille Seret et ses coéquipières n’ont pas démérité en Auvergne mais…

Avant d’ajouter : « Malgré tout, ne nous trompons pas d’adversaire. Certes l’arbitrage peut prêter à débat mais cela reste anecdotique. Toutefois, il m’apparaissait légitime d’en faire écho. Je reste persuadé qu’au regard de la prestation du jour, notre travail sera récompensé lors de la phase retour. Personne ne lâchera mais donnera tout jusqu’à l’ultime échéance. Le terrain nous classera là où nous devrons être… »

  • YZEURE – Stade de Bellevue. Yzeure Allier bat Amiens SC 2-0 (1-0)

Arbitre : Mlle Lisa Coste assistée de MM. Jacob et Barbier.

Bonne pelouse. Temps ensoleillé.

  • AMIENS SC : Martin ; Meunier, Plessier, Pigache, Gosseye, Vlieghe, C. Seret (puis Karaoun 70e), Dolignon (puis Soyer 75e), Cabaret (puis L. Seret 70e), Pugnetti, Vassant.
  • Non entrées : Poiteaux, Julian.

Fabrice Biniek

Crédit photos : Gazettesports (Archives)