HOCKEY-SUR-GLACE : Un derby amical ?

Ⓒ Gazette Sports

Alors que la Ligue Magnus reprendra dans une semaine pour les Gothiques, les hommes de Mario Richer entament la dernière ligne droite de leur préparation, avec la réception des Dragons de Rouen.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce début de saison est riche en derby pour les fans de Ligue Magnus. Après une première confrontation entre Amiénois et Rouennais lors de la CCM Summer Cup de Cergy, remportée 5-3 par Rouen, les deux équipes se retrouvent donc en amical ce mardi 3 septembre, avant de croiser le fer en Ligue Magnus, à Amiens, le 17 septembre prochain.

Après avoir axé la préparation sur le patinage, les Picards vont travailler avec insistance les systèmes durant cette nouvelle semaine de préparation. Pour autant, Mario Richer sait que l’organisation ne sera pas optimale dès ce mardi : « Ça va être important de travailler les systèmes cette semaine, mais nous avons fait une seule pratique depuis le match de vendredi dernier. Il y a des choses à travailler, que l’on a déjà travaillé ce lundi, que l’on va travailler ce mardi matin à l’entraînement, même s’il y a un match le soir. Beaucoup de choses à améliorer mais nous avons la semaine pour mettre l’emphase dessus. Petit peu par petit peu on va y arriver. »

Le match de dimanche face à Dunkerque, devrait donner plus d’indications : « C’est sûr qu’au niveau de l’organisation, on devrait être plus « à jour » face à Dunkerque, afin d’avoir compris la majorité des choses, avant le premier match de championnat de mardi prochain. »

Un doux parfum du derby

Pour cette rencontre, le coach amiénois attend un soutien populaire, en sachant que les Rouennais devraient se déplacer en nombre : « Il va y avoir beaucoup de monde car il n’y a pas de match à domicile pour Rouen, ça va être un match où beaucoup de partisans de Rouen viendront voir leur équipe. Et on espère que les nôtres seront là en nombre, en très grand nombre. »

Longue absence et incertitude…

Blessé face aux Ravens vendredi dernier, Axel Prissaint a le pied cassé, et devra être arrêté entre « 4 et 6 semaines » d’après Mario Richer. Concernant Spencer Edwards, l’entraîneur amiénois affirme : « Spencer est rétabli mais on verra demain s’il est capable de jouer. » 

Pour ce derby, les jeunes joueurs de l’effectif auront donc l’occasion de se mettre en évidence : « On a plusieurs jeunes joueurs qui vont jouer, on va les voir en action, ça leur donnera une bonne occasion de se montrer. »

À une semaine d’un premier match en Ligue Magnus, chez le promu briançonnais, les Gothiques jouent donc un avant-dernier match amical, face au vice-champion de France rouennais. Mais un derby est-il parfois amical…

Match amical :

Mardi 3 septembre 19h00

Coliseum : Amiens – Rouen

 

Quentin Ducrocq

Crédits photos Leandre Leber Gazettesports.fr

FOOTBALL : Un derby qui divise, les réactions des coachs